Comment cuire un dos de cabillaud ?

Le dos de cabillaud est considéré comme la partie noble de ce poisson. Il offre une chair délicate, savoureuse et diététique. Découvrez comment cuire un dos de cabillaud au four ou à la poêle en respectant les temps de cuisson pour obtenir un délicieux poisson.

La cuisson en papillote pour un minimum de manipulation

Comment manipuler un poisson friable et fragile ? Réponse : en ne le manipulant pas !

La cuisson en papillote est une astuce très pratique. Vous préparez dans votre papier aluminium votre dos de cabillaud et vous ajoutez des aliments exhausteurs de goûts dessus et autour. C’est selon vos us et coutumes : citron, huile, oignon, tomate, herbes, aromatiques, champignons… À vous de choisir !

Les saveurs se mélangent au cours de la cuisson pour un plat parfumé et délicat.

En matière de cuisson, nous vous conseillons de préchauffer votre four à 180° avant cuisson, puis de laisser vos papillotes une quinzaine de minutes cuire avant dégustation avec du riz pour apporter un peu de consistance au plat.

La cuisson du dos de cabillaud au four

Si vous optez pour une cuisson au four, commencez par préchauffer votre four à 200 °C. Dans un plat adapté, versez un filet d’huile d’olive puis déposer le cabillaud après l’avoir passé sous l’eau et rincé.

Ajoutez à votre convenance quelques tomates séchées, du thym et du persil haché, salez et poivrez. Il vous suffit alors d’arroser votre préparation d’une cuillère d’huile d’olive puis d’enfourner le cabillaud durant 15 minutes.

Pour préserver au mieux le goût et les apports nutritionnels du cabillaud, il est préférable de le faire cuire à basse température, soit 25 minutes à 100 °C.

Vous aimeriez aussi : Tout savoir sur la cuisson des langoustines

Cuire un dos de cabillaud à la poêle

Pour des cuissons plus faciles, la poêle est aussi de la partie ! La cuisson du dos de cabillaud à la poêle peut s’effectuer sur chaque face ou bien à l’unilatérale pour des saveurs contrastées.

Dans un premier temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Déposez le poisson côté peau et saisissez-le à feu vif durant 4 à 5 minutes. Puis retournez-le afin de cuire l’autre face de la même manière.

Pour une cuisson à l’unilatérale, laissez le poisson cuire uniquement côté peau et comptez 10 minutes de cuisson au total en arrosant de beurre régulièrement. Veillez à ne pas dépasser plus de dix minutes de cuisson au risque d’assécher complètement votre dos de cabillaud.

Notre recette secrète pour le dos de cabillaud : la cocotte-minute !

Pourquoi on adore la cocotte-minute ? Parce que c’est la méthode parfaite pour conserver toutes les qualités de votre dos de cabillaud, sans le dessécher à la cuisson ! Dans son panier vapeur, il est indispensable de toujours penser à l’assaisonnement. C’est toujours selon vos goûts, mais, si on devait vous le conseiller, un mélange de citron, d’aromates, d’oignons ou d’échalotes.

Quand votre soupape se met à danser, comptez simplement cinq minutes de cuisson et dégustez ! La cuisson vapeur permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments et de réaliser une cuisson sublimatrice de goût.

Il est également possible d’innover en réalisant la cuisson de votre dos de cabillaud au court-bouillon. Mais, qu’est-ce qu’un court-bouillon ? C’est un liquide (bouillon) épicé et aromatisé que l’on va utiliser pour cuire les poissons. Et rien de mieux qu’un court-bouillon maison avec des épices, aromates, légumes (carottes, navets…)

Cuisson du cabillaud : l’importance du temps de cuisson

Si le temps de cuisson du cabillaud est respecté, vous obtiendrez un dos de cabillaud bien cuit sur chaque face. Il est conseillé de le faire suffisamment doré, mais pas trop non plus pour garder le moelleux de ce poisson. Pour une cuisson à la poêle, comptez environ 4 à 5 minutes par côté. Si vous préférez le cuire au four, dans ce cas prévoyez 10 à 15 minutes de cuisson grand maximum, selon son épaisseur.

Aussi, le cabillaud ou morue est un poisson blanc à la chair très fragile. Il s’effeuille doucement sous un coup de fourchette délicat. Difficile à cuire à cause de son côté friable, il faut également noter que ses arômes sont moins appuyés que d’autres mets. Un assaisonnement à la cuisson est donc indispensable pour une cuisson qui saura sublimer sa chair.

A la question sous-jacente à ces techniques de cuisine, il est temps de répondre : comment puis-je savoir si mon dos de cabillaud est bien cuit ? Si sa couleur est parfaitement nacrée ! S’il demeure des parties translucides, cela veut dire qu’il existe des endroits non cuits. Si le poisson est totalement blanc, on commence à rentrer dans un processus de dessèchement.

cabillaud prepare

Quelle est la meilleure façon de cuire un dos de cabillaud ?

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise façon de cuire un dos de cabillaud, à partir du moment où, comme mentionné, le temps de cuisson est respecté.

Le cabillaud se cuisine très bien à la poêle comme au four et peut être servi accompagné de légumes sous forme de purée ou de gratin ou bien encore de riz pour une version classique.

Si vous craignez que votre poisson se dessèche à la cuisson, privilégiez une cuisson à la vapeur. Cuit de la sorte, les qualités nutritionnelles du cabillaud sont ainsi préservées et son goût incomparable.

Autre idée de recette, un dos de cabillaud au court-bouillon. Cette cuisson maintient le moelleux du poisson et lui donne la saveur des aromates présents dans la préparation.

Dans le même thème : Comment cuire le saumon ?

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation