Cabillaud ou morue, existe-t-il des différences entre eux ?

Saviez-vous que le cabillaud est un des poissons frais les plus consommés en France ? La morue est également très appréciée par les Français, mais ce sont nos voisins portugais qui en consomment le plus. Mais quelles sont les différences entre ces deux poissons ? Cabillaud et morue désignent-ils un même poisson ? Présentation de ces 2 poissons pour y voir plus clair.

Qu’est-ce que la morue ?

Longtemps considérée comme un plat pour familles modestes, la morue a peu à peu gagné ses lettres de noblesse pour apparaître à présent sur la carte de grands chefs.

Pêchée dans l’Atlantique et le Pacifique, la morue est une appellation qui désigne une famille de poissons, les gadidés, la même que celle des cabillauds.

La saveur de sa chair est très appréciée et les bienfaits de la morue sont démontrés. On en extrait d’ailleurs la célèbre huile de foie de morue, réputée pour son action sur les os et le développement intellectuel des plus jeunes.

La morue se déguste tout au long de l’année, sauf quelques variétés qui sont pêchées uniquement de janvier à avril.

Elle peut se cuisiner de différentes manières sous forme de brandade, parmentier, etc. La morue doit être dessalée quelques heures avant d’être cuisinée. N’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier.

C’est quoi le cabillaud ?

Le cabillaud est un poisson dit maigre, à la chair fine et sans arête, ce qui lui vaut d’être très apprécié des petits comme des plus grands.

Ses bienfaits sur la santé sont nombreux. Il est riche en acides gras polyinsaturés, en oméga-3 notamment.

Il se consomme frais, salé et/ou séché, sous forme de filets, darnes, en entier ou en morceaux.

Le cabillaud est pêché au large de la France, de la Norvège, de l’Islande, du Groenland, et des îles britanniques.

Il se cuisine facilement, en le faisant par exemple bouillir dans de l’eau légèrement salée, à la vapeur ou au four. Des filets de cabillaud poêlés servis avec une salade verte est un plat facile à préparer et délicieux.

Cabillaud et morue : quelles différences ?

Il n’existe tout simplement pas de différences en France entre le cabillaud et la morue.

Comme vu précédemment, ils appartiennent à la même famille de poissons, les gadidés. Ce qui change, c’est la manière de les préparer.

Ainsi, si le cabillaud est coupé en filets, séché et salé, on le désigne alors sous le terme morue. Le cabillaud désigne uniquement le poisson sous sa forme fraîche ou surgelée.
Le terme “morue fraîche” est donc une appellation qui peut porter à confusion.

Dans le monde de la pêche, le terme cabillaud est employé pour désigner les morues d’âge adulte. Lorsque le poisson est jeune, il est appelé morue.

Bon à savoir également, seule la France fait la distinction entre cabillaud et morue, les autres pays utilisent un seul et même terme (Morue au Québec, Cod en Angleterre, bacalao en Espagne, etc.)

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation