Cuisson des langoustines, les secrets de la réussite

Amateur de fruits de mer, vous raffolez sans doute des langoustines. Cependant, la texture idéale de leur chair et leur goût raffiné ne s’obtiennent qu’en respectant des règles précises. Découvrez les astuces et les conseils de votre chef pour réussir la cuisson des langoustines. Choisissez la méthode qui vous convient pour les cuisiner dans les règles de l’art et profiter de leur nombreux bienfaits nutritionnels.

Comment choisir les langoustines ?

Les qualités gustatives et esthétiques de vos langoustines dépendent principalement de leur fraîcheur à l’achat. Choisissez les crustacés avec une carapace brillante, des yeux noirs et bien ronds, mais aussi une couleur rosée et homogène, sans tâches noires. Vous reconnaîtrez aussi les langoustines fraiches à l’odeur : évitez de les acheter si elles dégagent une odeur déplaisante. Privilégiez les langoustines vivantes : elles restent souvent statiques, mais dès que vous les touchez, elles commencent à bouger.

Laissez-les respirer jusqu’à ce que vous arriviez à la maison pour que leur fraîcheur soit intacte. Enlevez l’intestin de chaque crustacé pour éviter d’avoir un arrière-goût amer après la cuisson des langoustines. Avant de les cuire, passez-les sous un jet d’eau froide pour les laver.

Comment cuire les langoustines ?

En fonction des recettes que vous souhaitez réaliser, des ustensiles dont vous disposez et des résultats attendus, choisissez le mode de cuisson des langoustines qui vous convient.

Cuisson des langoustines à l’eau bouillante

Remplissez un faitout ou une grande casserole de 4 litres d’eau pour un kilo de langoustines. Ajoutez 120gr de gros sel (soit 30gr/litre). N’hésitez pas à parfumer le bouillon avec du poivre au moulin, un oignon entier, un bouquet garni, quelques clous de girofle et du persil.

Plongez les langoustines lorsque l’eau bout et baissez le feu. Selon la taille des crustacés, attendez entre 45 secondes et 1 minute 30 pour les égoutter à l’aide d’une écumoire. En principe, les langoustines remontent à la surface du bouillon lorsqu’elles sont cuites. Attendez qu’elles refroidissent pour les disposer dans une belle assiette. Servez-les avec des sauces gourmandes.

Cuisson au four

Choisissez les grosses langoustines si vous souhaitez les cuire dans un four. Préchauffez votre four à 220°C. Coupez vos langoustines en deux, dans le sens de la longueur, avant de les disposer sur la plaque de cuisson.

Enduisez-les d’un peu d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Mettez au four pendant 8 à 10 minutes selon la taille de vos langoustines. Dégustez-les tant qu’elles sont chaudes et agrémentez vos assiettes avec des légumes grillés ou une belle salade.

Essayez la cuisson des langoustines à la vapeur

La cuisson à la vapeur est idéale parce qu’elle permet de préserver la délicatesse de la chair des langoustines. Disposez vos langoustines préalablement préparées et lavées dans le panier-vapeur, au-dessus d’une eau de cuisson parfumée avec des herbes aromatiques.

Selon la taille de vos crustacés, cuisez-les pendant 3 à 5 minutes. Avant de les servir tièdes ou froides, avec des sauces d’accompagnement, arrêtez la cuisson en les plongeant dans de l’eau glacée.

À la poêle !

Décortiquez les langoustines en laissant la queue. Chauffez votre poêle et rajoutez un filet d’huile d’olive. Faites dorer vos langoustines pendant une à deux minutes. Salez et poivrez, puis servez-les avec un assortiment de sauces et une salade.

Cuisson à basse température

Plongez les langoustines dans de l’eau chaude à 65°C. Attendez 15 minutes et vérifiez la cuisson régulièrement jusqu’à ce que la chair soit cuite à point. Le temps de cuisson dépend de la taille des crustacés.

Le respect du temps de cuisson est le secret de la réussite : ne prolongez pas la cuisson pour que la chair de vos langoustines ne s’assèche pas et pour qu’elle reste ferme. Vous saurez qu’elles sont cuites à point lorsque les langoustines ne sont plus transparentes. Sa chair devient rose-orangé lorsqu’elle est cuite.

Cuisson des langoustines : crues, congelées ou surgelées ?

Les langoustines crues se cuisent simplement et rapidement. Dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive, déposez vos langoustines et faites-les dorer sur chaque côté deux minutes environ, et c’est tout !
Pour préserver la saveur des langoustines, la cuisson à la vapeur est une bonne option. En trois ou cinq minutes de cuisson seulement, vous obtiendrez de délicieuses langoustines prêtes à être dégustées.
Même si vous ne pouvez pas acheter des langoustines fraîches, sachez que la congélation n’altère pas la saveur des crustacés et que le temps de cuisson des langoustines congelées est également rapide. Préférez dans ce cas une cuisson à l’eau ou à la vapeur en procédant de la même façon qu’avec des langoustines vivantes.

Comment savoir si les langoustines sont cuites ?

Une petite astuce pour savoir si ces demoiselles sont cuites : vérifiez leur couleur. Au bout de trois minutes de cuisson environ, vous constatez que les langoustines perdent leur transparence et prennent une couleur orangée ? Dans ce cas, elles sont cuites ! Voilà un repère facile pour ne plus rater la cuisson de ces crustacés.

Question relatives à la cuisson des langoustines

Découvrez les réponses aux questions les plus souvent posées à propos des langoustines. Décongélation, quantité par personne et cuisson des langoustines n’auront plus de secret pour vous !

Comment décongeler des langoustines crues ?

La décongélation des langoustines crues s’avère simple. En effet, il vous suffit de procéder de la même manière que si elles étaient cuites. Il n’est pas nécessaire de les décongeler plusieurs heures avant de les faire cuire. Vous pouvez les plonger directement dans de l’eau bouillante. Une fois la reprise de l’ébullition, le temps de cuisson des langoustines est court, comptez environ deux à trois minutes. Passé ce laps de temps, retirez-les du feu et gardez-les à couvert cinq minutes environ. Si vous préférez les cuire à la poêle avec un peu d’huile d’olive, dans ce cas, saisissez les langoustines à feu vif durant sept minutes environ en les remuant régulièrement.

Quelle quantité de langoustine par personne ?

Vous souhaitez servir à vos convives des langoustines comme plat principal ? Prévoyez alors 6 à 12 langoustines par personne.
Pour une entrée ou pour faire office de garniture, une à deux langoustines par personne suffisent.

Combien de sel pour la cuisson des langoustines ?

Pour une cuisson à l’eau (pour un kilo de langoustines), versez trois litres d’eau dans une casserole et ajoutez 50 grammes de gros sel (3 cuillères à soupe) puis portez à ébullition.

À la poêle, salez très légèrement chaque face. Pour sublimer les langoustines, vous pouvez ajouter du beurre d’ail, un peu de crème ou des herbes de Provence.

Déguster des langoustines natures est également un véritable délice ! Leur saveur douce et leur chair fine et délicate suffisent à combler tous les palais. Si vous avez envie de vous régaler, installez-vous à l’une de nos tables et commandez des langoustines cuites à point.

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation