Comment cuire le saumon ?

Le saumon fait partie des poissons les plus appréciés en France. Il est souvent consommé frais pour son goût unique et inégalable. Bien cuisiné, il est particulièrement tendre et révèle toutes ses saveurs. Le saumon se prépare de plusieurs façons, rôti, poêlé, grillé ou bien encore poché. Découvrez comment obtenir une cuisson parfaite de votre saumon et vous régaler.

Quelles techniques pour bien cuisiner un saumon ?

Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez cuire le saumon de différentes manières.

Au four ou à la poêle pour une cuisson traditionnelle

La cuisson au four est souvent utilisée, car c’est une recette simple et rapide. Il vous suffit de déposer vos filets, avec la peau, dans un plat adapté et recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Ajoutez un zeste de citron, sel et poivre, puis laissez cuire ensuite 15 à 20 minutes selon vos préférences.

Cuire un saumon à la poêle s’avère également simple. Veillez cependant à utiliser une poêle non adhésive pour éviter que le poisson ne colle pas. Placez ensuite les filets, du côté de la peau, dans un peu d’huile bien chaude. Retournez les filets régulièrement pour qu’ils cuisent de façon homogène. Comptez environ 6 à 8 minutes sur chaque face, selon l’épaisseur.

À la vapeur ou poché pour un maximum de saveur

Les amateurs de cuisine diététique le savent. La cuisson à la vapeur permet de conserver les qualités gustatives, les nutriments et les vitamines de l’aliment, en l’occurrence les oméga 3 pour le saumon. Déposez le poisson dans le cuit-vapeur et ajoutez dessus des herbes (thym, persil, aneth, etc.) et une pincée de fleur de sel. Après une dizaine de minutes de cuisson, vous obtiendrez un plat léger et sain.

Cuisiner un saumon poché demande plus de temps, mais le résultat obtenu est incomparable. Vous dégusterez un poisson tendre et savoureux à souhait.
Un saumon poché au court-bouillon nécessite de faire mijoter à feu doux dans une poêle 125 ml de vin blanc (pour environ 800g de saumon) avec un oignon haché, sel et poivre. N’hésitez pas à rajouter de l’eau si ce mélange ne recouvre pas entièrement le poisson. Une fois que le bouillon frémit, déposez les darnes et laissez cuire de 5 minutes à 10 minutes sur chaque face en fonction de l’épaisseur du poisson.

À l’unilatérale pour cuisiner le saumon comme un chef

Comme son nom l’indique, cette cuisson ne s’effectue que sur une des faces du saumon, celle côté peau. Dans une poêle anti adhésive, faites chauffer un filet d’huile puis déposez le saumon sur cette face. Veillez à ce que tout le pavé adhère bien à la poêle pour une cuisson homogène. Stoppez la cuisson quand vous voyez que la peau est dorée et la chair rosée. Saupoudrez d’un peu de sel ou d’un zeste de citron et régalez-vous !

Quelles différences entre pavé, darne ou filet de saumon ?

Le pavé est un morceau prélevé sur le dos du poisson et ne comporte pas d’arêtes, c’est la partie la plus charnue du filet. Il se cuisine rapidement à la poêle pour une recette simple et pratique.

La darne comprend 2 filets et possède une arête centrale en son milieu.

Le filet est la partie la plus noble du saumon et convient à tous les modes de cuisson, il permet également de réaliser des sushis.

Cuit à cœur ou juste rosé, au four ou poché, le saumon se cuisine de différentes manières en fonction de vos envies. Servi froid ou chaud, il fait le régal de toute la famille.

restaurant la voile blanche

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation