Quel vin boire avec des fruits de mer ?

La première règle sur les vins, c’est qu’il n’y a pas de règles ! Le vin qu’il faut choisir, c’est avant tout le vin qui nous plait. Si vous détestez le blanc, vous n’allez pas savourer votre combinaison « parfaite » met-vin entre votre plateau de fruits de mer et votre verre de vin blanc.

L’idée est d’abord de se libérer des idées préconçues qu’il n’y a qu’un accord possible. L’œnologie est similaire à la gastronomie. C’est avant tout une question de sensation, de saveur et de plaisir de déguster. Il n’y a pas de goût absolu !

Rosé, rouge, blanc, c’est vous qui choisissez !

Si vous allez voir un caviste sans aucune indication de goût de votre part, d’idée préconçu ou de choix précis, sa première pensée serait peut-être de vous proposer du vin blanc. En effet, les clichés démarrent bien d’une première généralisation ! Les fruits de mer se marient bien avec des bouteilles de vin blanc sec, qui soulignent les différents goûts iodés de votre plateau.

Si votre palais réfute catégoriquement le blanc, vous pouvez vous tourner vers une bouteille de rouge. Toutefois, si vous ne voulez pas que ce dernier l’emporte trop en goût sur les saveurs des fruits de mer, nous conseillons plutôt un vin aux tanins très fins qui ne cannibalise pas les saveurs de votre assiette.

Parfois dédaigné (à tort !), il existe évidemment le vin rosé, qui représente une fraîcheur et une acidité bienvenue pour souligner votre plat.

Nos conseils sur les différents accords possibles

Si un plateau de fruits de mer est par essence un plateau composé de plusieurs aliments, il est intéressant de regarder de plus près sa composition pour faire une recommandation d’accord mets-vin !

Vous servez des coquillages et des crustacés ? Un Bordeaux, sera tout à fait pertinent à servir – son nom même nous indique son inclinaison à sublimer ce type de plat ! Si cependant vous préférez choisir un rosé, le Bordeaux rosé se marie très bien avec ce type de plat, ainsi qu’avec les poissons cuits.

Aujourd’hui, c’est plateau d’huîtres en famille ? Les rosés de la douce côte de Provence sont tout à fait incontournables (et réputés) avec leurs arômes et leurs fraîcheurs. Les vins blancs traditionnellement sont plutôt secs en accompagnement, du Chablis ou du Sancerre notamment.

Si vous avez décidé d’un repas tirant sur le gastronomique avec du homard et de la langoustine, vous pouvez choisir de la Vallée du Rhône avec un hermitage ou vous orienter vers un pessac-léognan à Bordeaux, qui sera tout à fait pertinent à servir avec. Les rouges parfaits pour l’occasion ! Les Saint-Joseph, du Rhône sont également une option.

En matière de vins blancs, les Pays de la Loire vous raviront les papilles, spécialement Saumur ou Vouvray.

Rappelez-vous, le meilleur accord mets-vin que vous ferez est celui que vous aimerez !

restaurant la voile blanche

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation