Comment conserver les huîtres ?

Savez-vous qu’en France, en moyenne, chaque Français consomme 2 kilos d’huîtres par an ? Les plus appréciées sont les calibres n°3 ou n°4 et une grande partie des huîtres sont consommées durant les fêtes de fin d’année. Mais pourquoi s’en priver le reste de l’année ? Très bonnes pour la santé, elles peuvent se conserver en prenant néanmoins quelques précautions.

Peut-on conserver des huîtres ?

Il est possible de conserver les huîtres en prenant toutefois quelques précautions.

L’idéal, si vous le pouvez, est de les conserver en bourriche au fond du réfrigérateur, dans le bac à légumes. Prudence tout de même, la bourriche doit être gardée bien droite. Au risque autrement de voir l’eau des huîtres se répandre dans votre bac.

Si vous les avez achetées en vrac, la meilleure façon de les conserver est de les disposer bien à plat dans un plat adapté, la partie creuse vers le bas, et les recouvrir d’un linge humide. De cette façon, elles ne perdent pas leur eau.

Les huîtres en vrac ou en bourriche peuvent se garder de 8 jours à 10 jours, si les conditions de conservation ont bien été respectées. Au-delà, elles perdent en qualité, en saveur et ne sont plus consommables. L’idéal est de les déguster dans les 3 à 5 jours après leur sortie de l’eau.

Il est déconseillé de les garder dans un sac en plastique ou dans un contenant hermétique.

Une fois ouvertes, elles sont à maintenir toujours au frais et à consommer rapidement.

Sachez enfin que les huîtres peuvent être congelées crues ou cuites, durant 3 à 6 mois.

Pourquoi les huîtres sont si bonnes pour la santé ?

Cette citation de l’empereur Sénèque est très révélatrice de l’importance déjà accordée aux huîtres à l’époque romaine : “Huîtres chères au gourmet, huîtres bienfaisantes qui excitent au lieu de rassasier, tous les estomacs te digèrent, tous les estomacs te bénissent.”

De nos jours, l’huître apporte toujours autant de bienfaits sur notre santé.

Elle est riche en protéines et est une excellente source de vitamines B5, B12, A et D. Peu calorique (un peu moins de 70 calories pour 100 g d’huître), c’est un aliment nourrissant et diététique.
Elle contient également des minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme tels l’iode, le zinc, le fer, le potassium, etc.

Consommer des huîtres favorise le système immunitaire, du fait de la vitamine D et des oméga-3 qu’elle contient.

Déguster 100 g d’huîtres couvre très largement nos apports journaliers recommandés en zinc, cuivre, iode et vitamine B12 (source Anses).

L’huître est donc un allié de choix pour une alimentation plaisir et santé.

Comment cuisiner les huîtres ?

Les huîtres sont traditionnellement servies crues, accompagnées de citron ou d’une vinaigrette aux échalotes. Mais elles peuvent également être cuisinées de multiples façons. Sa chair fine et iodée peut tout aussi bien être dégustée en tartare, cuite à la vapeur ou gratinée au four.

Il suffit d’un rien pour sublimer l’huître crue, comme vu précédemment, un jus de citron ou un vinaigre aux échalotes suffisent amplement.

Au four, comptez au moins 10 minutes à 230°, tandis qu’à la vapeur, il faut compter 5 bonnes minutes de cuisson une fois que les coquilles se sont ouvertes, soit une dizaine de minutes au total.

Pour ceux qui ont du mal à les ouvrir et redoutent de se couper, vous pouvez les placer sur la grille de votre barbecue. Elles vont cuire à l’étouffée dans leur eau, durant 10 à 13 minutes selon la taille des huîtres. Le temps de préparer une petite huile parfumée teintée de noix, noisettes, herbes aromatiques, à choisir selon la saison.

Une recette d’huîtres simple et originale à déguster en famille ou entre amis.

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