Comment manger des huîtres ?

Lorsque l’on parle d’une huître, c’est tout un univers qui se déclenche dans notre pensée. Tables de fêtes, plateaux de fruits de mer au bord de l’océan Atlantique, repas en famille et moments de partage. Manger une huître, c’est plus qu’un acte alimentaire. C’est recevoir une offrande de la mer et se connecter à toutes ses richesses. Dégustées le plus souvent en entrée. Les huîtres peuvent se manger chaudes et sous diverses formes culinaires. Crues, cuites ou frites, dans cet article, nous vous donnons les codes pour bien manger les huîtres et les apprécier encore plus lors de votre prochaine dégustation.

Comment manger des huîtres simplement ?

Si comme Oscar Wilde vous vous contentez de ce qu’il y a de meilleur, la dégustation de l’huître dans sa simplicité est faite pour vous. Iodée, fine et savoureuse, elle se mange le plus simplement qu’il soit… Accompagnée d’un filet de citron et du poivre du moulin.

Certains aiment à rajouter le traditionnel vinaigre de vin avec des morceaux ciselés d’échalote en guise d’accompagnement. D’autres aiment la manger sur un port de pêche, fraîchement débarquées. Le tout avec un verre de vin blanc.

Comment déguster les huîtres ?

Manger des huîtres crues

Les huîtres crues se mangent vivantes. Elles doivent être ouvertes 20 à 30 minutes avant d’être consommées. Pour vérifier leur fraîcheur, piquez leur manteau (partie foncée). Celui-ci doit se rétracter. Ainsi, il prouve que votre mollusque bivalve est bien vivant et frais.

Si vous avez choisi de les présenter et de les consommer crues, laissez-les à température ambiante. Toutefois, évitez de les remettre au réfrigérateur. Le trop froid est connu pour altérer le goût et la saveur.

Présentez-les sur un plateau en inox, orné d’algues et de citrons finement découpés en deux. Vous pouvez les manger avec le filet du jus de citron agrémenté de poivre.

Par ailleurs, le classique vinaigre à l’échalote peut également s’inviter à votre table. Pour finir, vous pouvez aussi insérer d’autres fruits de mer à votre plateau : bulots, amandes de mer ou étrilles. Croquées mâchées ou gobées, l’huître est toujours pleine de saveurs. À chacun sa manière, le plus important étant de se faire plaisir. Agrémentées d’un vin blanc d’Alsace, de Bourgogne ou de champagne, elles raviront tous vos convives.

Idées de recettes avec des huîtres chaudes

Huîtres pochées aux poireaux, grillées à la crème de Normandie, huîtres farcies ou gratinées, les recettes d’huîtres chaudes ne manquent pas d’originalité. Produit d’exception, sachez que l’huître se cuisine sous de nombreuses formes : au four, poêlée, à la vapeur, pochée ou frite.

Choisir ses huîtres et savoir les ouvrir

Avant de manger des huîtres, il est important de bien savoir les choisir et les ouvrir. Retenez que plus le calibre d’une huître est important plus sa taille est fine. Quant à sa provenance, n’hésitez pas à demander à votre poissonnier pour vous aider dans vos choix : Label Marennes d’Oléron, huîtres creuses, huîtres de claires ou bio, vous ne serez pas déçu par l’ostréiculture française. Qualité et savoir-faire garantis.

Pour ouvrir vos huîtres, des couteaux spéciaux existent. Par la suite, munissez-vous-en et tenez votre huître dans un torchon fermement. Ouvrir une huître est simple. Il suffit de placer la lame de votre couteau au niveau des deux tiers de l’huitre. Celle-ci dispose d’une fente sur sa droite. Composée de 2 coquilles reliées par un muscle, en insérant la lame du couteau, sectionnez-la. Ensuite, votre huître est ouverte. Videz l’eau qu’elle contient. L’huître étant vivante, elle va en produire une seconde qui sera plus gustative.

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dès maintenant

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une table au sein de notre établissement. Dans le contexte actuel, soyez certains que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour respecter les règles sanitaires et gestes barrières.

Réservation