Comment cuire et cuisiner le bar ? Cuisson et recette

Le bar, appelé loup de mer s’il est pêché en Méditerranée, est un poisson au goût intense, à la chair ferme et bon pour la santé. En effet, ce poisson blanc est riche en protéines et en vitamines, idéal pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mais comment cuire et cuisiner le bar pour conserver toutes ses qualités nutritionnelles et son excellent goût ?

Les méthodes de cuisson du bar

Le bar se prête à de multiples méthodes de cuisson pour enchanter nos papilles. Au four, à la poêle, à la vapeur ou bien encore au barbecue, variez les plaisirs et régalez-vous !

Cuisson du bar au four

Cuire un bar au four est simple, rapide et permet de révéler toutes ses saveurs. En premier lieu, préchauffez votre four à 210 degrés. Pendant ce temps, videz et nettoyez les bars sous l’eau froide (ou demandez directement à votre poissonnier de réaliser cette opération pour gagner du temps). Puis recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé.

Préparez une sauce pour accompagner le poisson. Pour cela, pressez un citron et ajoutez un verre d’huile d’olive au jus obtenu. Vous pouvez agrémenter d’une cuillère à café de graines de fenouil et d’une pincée de piment de Cayenne pour relever la sauce.

Ensuite, incisez chaque flanc du bar à l’aide d’un couteau tranchant. Salez et poivrez le poisson et arrosez-le avec la sauce. Enfin, enfournez le bar et laissez cuire au four durant 20 minutes avant de le servir accompagné d’une poêlée de légumes ou bien de pommes de terre à la vapeur par exemple.

Cuisson du bar à la poêle

Le filet de bar convient parfaitement pour une cuisson à la poêle. Rincez le poisson sous l’eau fraîche et séchez-le sur du papier absorbant. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et le faire chauffer à feu vif. Déposez le bar dans la poêle côté peau. Saisissez le poisson durant 2 minutes avant de le retourner et de le saisir sur l’autre face 2 minutes à nouveau. Puis salez et poivrez avant de servir avec des légumes, du riz ou des pommes de terre.

Vous aimerez aussi : Comment cuire le saumon ?

Quel autre moyen de cuisson pour le bar ?

Pour une recette diététique à souhait, sans ajout de matières grasses, optez pour la cuisson en papillote ou à la vapeur.

Pour préparer votre bar en papillote, rien de plus simple. Préchauffer votre four à 200 degrés puis sur une feuille de papier sulfurisé déposez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et quelques légumes et agrumes à votre convenance (tomates cerise, courgettes en cubes, rondelles de citron, etc.).Il ne vous reste plus alors qu’à refermer la papillote et de laisser cuire le bar durant 20 minutes au four avant de le déguster !

Pour une cuisson vapeur, prévoyez un bar entier et 30 minutes de cuisson dans un récipient adapté. Vous pouvez l’agrémenter de quelques herbes aromatiques et/ou d’épices (persil, ciboulette, gingembre, etc.).

Enfin, pour un plat goûteux et convivial, proposez un bar cuit au barbecue. Au préalable, faites mariner le bar pendant une heure dans une sauce composée de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’un jus de citron, de 2 branches de thym, de sel et de poivre. Une fois les braises chaudes, faire cuire le poisson de chaque côté sur la grille du barbecue durant 5 minutes environ.

Recette bar au four

La recette du bar au four est parfaite pour préserver la fermeté de la chair et saveur, mais aussi pour conserver tous les bons nutriments, minéraux et vitamines (notamment des vitamines du groupe B) présents dans ce poisson maigre. Le bar en croûte de sel cuit au four est une recette de poisson très appréciée.

Ingrédients

Pour 4 personnes, prévoyez un bar de 2 à 2,5 kg (idéalement pêché en pêche durable), 100 g de beurre, 1,5 kg de gros sel, du poivre, du persil frais, un citron, du laurier, du thym, de la coriandre et du fenouil.

Préparation

Voici les étapes de préparation pour un bar au four :

  • Réchauffer le four à thermostat 7.
  • Faire vider le bar par votre poissonnier sans l’écailler pour apporter une touche iodée.
  • Ciseler finement le laurier, le thym, la coriandre et le fenouil puis farcir le poisson avec le mélange obtenu.
  • Étaler environ un cm de gros sel dans le fond d’un plat allant au four. Déposer dessus le bar et le recouvrir également de gros sel de la tête jusqu’à la queue.
  • Préparez une sauce d’accompagnement en faisant fondre le beurre et en y ajoutant le persil haché et un demi jus de citron.

Astuce : vous pouvez mélanger le gros sel à 2 blancs d’œufs afin de lier le sel, c’est-à-dire lui donner plus d’épaisseur.

Cuisson du bar au four

Enfourner le bar pour 45 minutes de cuisson. Laisser refroidir 10 minutes puis casser la croûte de sel à l’aide d’un couteau et enlever la peau avant de servir avec la sauce à part. Pour une meilleure présentation et une dégustation facilitée, vous pouvez lever les filets et retirer l’arête centrale. Cette recette s’accompagne à merveille de pommes de terre vapeur, d’une purée de brocolis, d’une ratatouille ou bien encore d’un risotto crémeux au fenouil.

D’autres idées de recettes pour cuisiner le bar

Surprenez vos invités en proposant une recette originale de bar. Le bar pané séduit petits et grands. Pour se faire :

  • Mélangez 60 g de chapelure de pain d’épices et 60 g de chapelure blanc.
  • Assaisonnez un pavé de bar et faites-le revenir dans du beurre à la poêle pendant 2 minutes sur chaque face.
  • Ensuite, recouvrez le dessus avec la chapelure et faites dorer le pavé sous le grill du four durant 2 minutes.

Vous pouvez servir ce pavé de bar accompagné d’une sauce à la crème et de quelques lamelles très fines de comté pour un résultat surprenant et succulent. Un vin blanc de Bourgogne ou du Rhône viendra sublimer ce plat.

Continuer votre lecture  : Comment cuire un dos de cabillaud ?

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation