Colin, cabillaud, lieu noir : quelles sont les différences ?

Lieu noir, cabillaud ou colin : Avez-vous envie de connaître ce qui peuvent différencier ces poissons et comment les cuisiner ? Pendant une longue période, le terme « colin » désignait indifféremment le lieu jaune, le lieu noir et le merlu. Actuellement, seul le colin d’Alaska porte ce nom. Le cabillaud est un nom générique utilisé pour désigner plusieurs espèces de poissons des mers froides. Si vous ne savez pas encore les différencier, voici quelques descriptions qui vous permettront de ne plus les confondre sur les étals des poissonniers.

Colin, cabillaud et lieu noir : apprenez à distinguer les poissons frais

Voici les principales caractéristiques qui permettent de faire la différence entre ces poissons qui appartiennent à la famille des « gadidés ou gadidae ». Ils vivent et se développent dans les eaux froides et tempérées de l’Islande, de la Norvège et de la Mer du Nord.

Le colin

Le colin, ou cabillaud, est un poisson qui peut parfois être appelé merlu ou lieu noir. Il se reconnaît à sa chair blanche, délicate, légère et goûteuse. Il ne contient que très peu d’arêtes.

Le cabillaud ou merlu, s’utilise également dans une grande variété de recettes : vous pouvez le cuisiner au four, en gratin, le faire frire, le braiser ou encore le cuire avec des petits légumes. Il peut aussi être consommé à froid avec une sauce. Il convient bien aux adeptes de régime basse calorie et son temps de cuisson rapide est très apprécié.

Le cabillaud : une famille de poissons très populaire

Le cabillaud se reconnaît à sa forme allongée et ses petites écailles, ainsi que sa ligne latérale blanche. Il se distingue par sa grande mâchoire supérieure et son barbillon sur la mâchoire inférieure.

Il vit dans les eaux de l’Atlantique Nord, à 600 mètres de profondeur. Il s’agit d’une espèce très consommée et très exploitée, mais qui fait déjà l’objet d’une gestion des stocks minutieuse, principalement en Norvège où il est appelé « skrei ». Une fois salé et séché, le cabillaud est connu sous le nom de morue.

À lire aussi : Cabillaud ou morue, existe-t-il des différences entre eux ?

Le lieu noir, quelle différence avec le cabillaud ?

Le lieu noir (Pollachius Virens) se démarque par sa mandibule proéminente : en d’autres termes, sa mâchoire inférieure est beaucoup plus avancée. S’il ressemble beaucoup au lieu jaune (Pollachius pollachius), il faut comprendre qu’il s’agit bien de deux espèces différentes, avec des qualités gustatives et des comportements différents.

Le lieu noir se reconnait à sa ligne latérale droite et claire qui se distingue bien de la couleur sombre de sa robe. Grâce à cette ligne latérale, le poisson perçoit les vibrations et les mouvements autour de lui. Ce qui lui garantit une excellente réactivité.

Enfin, le lieu noir est un poisson maigre avec très peu d’arête. Lorsque ce poisson est frais ou congelé, il peut être appelé colin ou colin-lieu. Vous pouvez l’assaisonner avec de la coriandre, du thym ou de l’estragon. Vous pouvez aussi le préparer avec des légumes.

Dans le même thème : Les différences entre le bar et la dorade

Le merlu

Il s’agit d’un poisson gris clair au corps arrondi, avec une bouche imposante et des dents pointues. Il se reconnaît également par ses deux nageoires dorsales. Sa chair ferme est très appréciée.

Comment bien choisir votre colin ou cabillaud ?

À présent que vous connaissez la différence entre colin et cabillaud, il convient de découvrir les éléments qui peuvent vous indiquer qu’il s’agit de poissons bien frais.

Qu’il s’agisse de cabillaud, de merlu, de colin ou de lieu noir, vous reconnaitrez qu’il s’agit d’un poisson frais par sa brillance, par la fermeté de sa peau qui parait encore humide et fraiche. Vous pouvez également vérifier si les ouïes sont toujours bien rouges. Le poisson est bien frais lorsque l’œil est encore bombé.

Dès que vous voyez du mucus sur les opercules et la tête, vous pouvez sentir une odeur désagréable, cela signifie que le poisson n’est plus très frais.

Ainsi, si vous souhaitez le réserver pour plus tard, il faut le vider et l’écailler, puis l’envelopper d’un film alimentaire. Vous pouvez le conserver 24 heures au réfrigérateur et pas plus de 3 mois au congélateur. Vous pouvez directement opter pour du filet pour vous faciliter la vie.

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation