Consommer des huîtres pendant les fêtes de fin d’année fait partie des traditions. Mais est-ce pour autant la saison des huîtres ? À quel moment de l’année est-il préférable de déguster ces crustacés ? Suivez le guide pour connaître les huîtres et leur saison.
La saison des huîtres : un peu d’histoire
Saviez-vous que c’est Louis XV qui est à l’origine de la saisonnalité des huîtres ? En effet, au 18e siècle, les huîtres connurent un tel succès qu’il devint difficile de s’en procurer. À cette époque, les huîtres n’étaient récoltées que sur des bancs naturels et il était difficile de les transporter. Pour pallier cette pénurie, Louis « Le Bien-Aimé » décide alors d’interdire la récolte des huîtres du mois de mai au mois d’août.
Cette période, de mai à août, vous rappelle sûrement quelque chose… Les fameux mois sans « r » ! Effectivement, cette idée très répandue qu’il ne faut pas consommer des huîtres durant ces mois vient de ce lointain passé. Colbert avait même interdit durant cette période le transport des huîtres à plus de 20 lieues (environ 80 km) de leurs sites de production.
Peut-on consommer des huîtres toute l’année ?
De nos jours, cette saisonnalité des huîtres n’est plus d’actualité, vous pouvez consommer des huîtres tout au long de l’année, mois en « r » ou non, peu importe.
La production des huîtres a évolué. Les stocks sont suffisamment importants pour répondre à la demande et les ostréiculteurs disposent de plus de moyens pour protéger les huîtres des prédateurs. De plus, aujourd’hui, les transports frigorifiques sont adaptés, les huîtres peuvent être facilement transportées sans risque sanitaire.
À lire aussi : Comment manger les huîtres ?
Vous pouvez donc déguster des huîtres quand bon vous semble ! Elles sont excellentes pour la santé, elles contiennent notamment des oméga 3, bons pour le cœur. Une raison de plus pour en profiter.
Les huîtres et leur saison : une histoire de goût
Même si les huîtres se dégustent toute l’année, leur goût diffère en fonction des saisons. En effet, à partir du printemps, vers le mois d’avril, leur période de reproduction démarre. Cela a pour conséquence de rendre les huîtres laiteuses, leur saveur est alors moins prononcée qu’en plein hiver. Certaines personnes les apprécient comme cela, tout dépend des goûts.
Vous aimeriez aussi : Conservation des huîtres : comment s’y prendre ?
Des ostréiculteurs proposent en été des huîtres non laiteuses, car ce sont des variétés d’huîtres qui ne se reproduisent pas. Toutefois, la meilleure période pour les consommer s’étale du mois de novembre à mars, afin de préserver le cycle naturel de l’huître.
Quelles différences entre huîtres diploïdes et huîtres triploïdes ?
Les huîtres diploïdes et les huîtres triploïdes sont commercialisées en France. Les diploïdes sont des huîtres naturelles, leur période de reproduction est en été. Elles sont disponibles tout au long de l’année, même en période estivale où elles sont laiteuses.
Les triploïdes sont des huîtres dont on a modifié la période de reproduction. Elles sont donc en décalage par rapport à leur cycle naturel de production. Elles se développent plus vite et sont également disponibles en saison estivale sans être laiteuses.
Dans le même thème : Quelle est la saison des moules ?