Visiter Ouistreham : les meilleurs endroits de la ville

Vous êtes en vacances en Basse Normandie sur le littoral et souhaitez visiter Ouistreham ?

Située sur la côte de Nacre, Ouistreham vous accueille pour vous faire découvrir toutes ses richesses. Village touristique, connu dans le monde entier pour ses plages du débarquement. La ville est également une station balnéaire chic, prisée des amateurs de sports nautiques.

Appelée “village des huîtres” depuis le Moyen-Âge, terre de Guillaume le Conquérant, cette petite commune du Calvados se découvre sous de multiples facettes.

Visiter Ouistreham c’est explorer toute sa diversité qui fait de ce haut lieu de l’histoire une véritable invitation au voyage. Petit tour d’horizon des plus beaux endroits de la ville.

Phare de Ouistreham

Le phare de Ouistreham se situe dans la jetée de la mer de la Manche. Gardien des côtes, sauveur de nombreux marins, il leur indique la direction et les alerte des dangereux rochers des Essarts.

Visible à 16 miles à la ronde soit 30 km depuis la mer, il illumine la ville de Ouistreham. Le jour, par ses couleurs rouge et blanc. La nuit, avec sa hauteur de 38 mètres, il se contemple au loin et joue son rôle d’avertisseur à la perfection.

Phare à terre, originellement créé en 1886, il est accessible tous les jours de l’année. Ouvert au public les samedis et dimanches après-midi de juillet à septembre, il vous faudra gravir 171 marches pour contempler la ville de Ouistreham. Seul ou en famille, il vous offrira une vue féerique à 360 degrés sur la terre, la mer et sur les nombreux bateaux des ports de Ouistreham.

Ouistreham : port de plaisance, port de pêche et port du commerce

Impossible de visiter Ouistreham sans se balader du côté de ses 3 ports.

Pêche, plaisance et commerce, la ville de Ouistreham accueille petits bateaux comme grands ferries. Reliant la France à l’Angleterre, 3 fois par jour, son port de commerce joue un rôle économique capital. Port principal de Caen au débouché de l’Orne sur le Canal de Caen, il relie Ouistreham à Portsmouth par la mer Manche.

Le port de pêche de Ouistreham Riva Bella, datant du Moyen Âge, est l’âme de la ville. Il propose un marché quotidien regroupant 24 maisons de pêche.

La halle aux poissons, construite par l’architecte normand Bienvenu, possède un toit dessiné en forme de vague. Elle propose un marché de coquillages, de crustacés et de poissons de premier choix, plus de 60 variétés.

Amande de mer, huîtres, noix de coquilles Saint-Jacques, soles, bars et raies, en visitant Ouistreham, vous découvrirez toute la richesse de la mer.
Fraîcheur iodée et air marin garantis.

Vous pouvez également flâner et admirer dans le port de plaisance, les nombreux bateaux amarrés aux 650 anneaux des pontons. Un véritable havre de paix pour tous les amoureux de la mer.

Gastronomie sur la côte normande : Ouistreham, la maison des huîtres

Ouistreham, appelée également par les Anglo-saxons “Oyster-Ham”, veut dire étymologiquement “la maison des huîtres”.

Réputé depuis le Moyen Âge pour son port de pêche et ses marchés de poisson, Ouistreham se visite et se découvre par la richesse de sa gastronomie locale.

Plateaux de fruits de mer, poissons, crème normande, camembert, cidre et Calvados, les fins gourmets et amateurs de produits locaux seront en effervescence.

Si vous êtes au bord de mer, sur la côte de Nacre, profitez-en pour faire un détour gourmand dans notre restaurant La Voile Blanche. Situé sur la côte de Nacre, face à la plage, vous profiterez d’un cadre unique.

Fruits de mer et poissons, viandes du terroir et plats végétariens, cuisinés avec du beurre normand, chacune de nos recettes raviront, on l’espère, petits et plus grands.

Vous pourrez, une fois restauré, profiter du Casino Barrière, réputé pour ses jeux, spectacles et animations. Moments de détente garantis.

Visiter les plages du débarquement autrement : plage Riva Bella, plage de Cabourg et Sword Beach

La ville de Ouistreham est une station balnéaire prisée des amoureux de surf et de la mer. Les plus belles plages de sable fin s’offrent à vous. Plage de la Riva Bella, Plage de Cabourg et Sword Beach. Elles sont les plus proches de la ville.

Vous trouverez à 45 minutes, la plage Omaha Beach. Et à 1 heure de route la plage Utah Beach. Toutes les deux célèbres pour leur importance dans le débarquement de Normandie.

Ramassage des coquillages en famille à marée basse et balades sur les plages de Normandie vous feront passer des moments simples et magiques.

Marcher sur les plages du débarquement, c’est aussi une occasion de rendre hommage aux troupes américaines et aux alliés lors de l’invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale. De nombreux vestiges sont encore apparents comme des casemates (appelés également bunkers ou blockhaus).

Musée du mur de l’Atlantique, retour sur l’histoire et le débarquement de Normandie

Si vous venez visiter Ouistreham, vous ne pourrez pas repartir sans avoir visité le musée du mur de l’Atlantique.

Situé à l’arrière de la plage du Riva Bella, appelé également le “Grand Bunker”. Il est composé de 5 niveaux qui reproduisent à l’identique une partie de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation allemande.

Pour finir, votre découverte historique de la ville, faites un détour aux cimetières militaires américains et britanniques de Ouistreham.

Réserves naturelles et ornithologiques du gros banc : balades en nature sauvage à Ouistreham

La côte de Nacre est une zone protégée qui a su rester sauvage. L’estuaire de l’Orne est un site unique où de nombreux oiseaux aquatiques viennent se reposer, vivre ou se reproduire. Propriété du Conservatoire du Littoral, la réserve du gros banc accueille hérons cendrés, goélands, mouettes et autres espèces végétales et animales.

Gratuit, libre d’accès, cet espace, où les dunes se marient à la mer, regorge d’une beauté ineffable. Pour les amoureux de calme et de nature.

À Ouistreham, de nombreux lieux sont à visiter. Impossible de tous les nommer. Chacun ayant un sens historique, culturel, environnemental et économique.
Visiter Ouistreham c’est explorer et découvrir toute sa diversité qui fait de ce haut lieu de l’histoire une véritable invitation au voyage.
Venir à Ouistreham, c’est découvrir une ville pleine de charme où la mer est au centre de toute son histoire et sa culture.

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dès maintenant

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une table au sein de notre établissement. Dans le contexte actuel, soyez certains que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour respecter les règles sanitaires et gestes barrières.

Réservation