Un plat d’huîtres est souvent l’occasion de partager un très bon moment en famille ou entre amis. Mais quel vin boire avec des huîtres pour un accord sans faute ? Tour d’horizon des vins qui s’accordent le mieux avec les huîtres servies crues ou chaudes.
Le bon accord avec des huîtres crues
Les huîtres crues sont souvent servies accompagnées de citron et d’échalotes vinaigrées.
Pour accompagner un tel plat, le vin rouge, trop tannique, est à bannir. Vous pouvez par contre sélectionner un vin dont les accords œnologiques vont s’associer avec la région de production des huîtres servies.
À titre d’exemple, un muscadet du pays nantais s’accorde parfaitement avec les huîtres fines de claire de Marennes. Des huîtres du bassin d’Arcachon quant à elles, se marient très bien à un vin blanc sec, Entre-deux-mers ou Blaye Côte de Bordeaux, servis bien frais.
Ou bien encore, pour un effet plus tranché mais très agréable, n’hésitez pas à servir le Picpoul-de-Pinet, produit près du bassin de Thau, avec les huîtres de Bouzigues.
Associer un vin avec des huîtres chaudes
Les huîtres chaudes sont un régal, à condition que leur cuisson soit maîtrisée, au risque de rendre l’huître caoutchouteuse et fade. Certaines personnes qui n’aiment pas les huîtres crues sont pourtant séduites par les huîtres chaudes.
En cuisant, les huîtres perdent un peu en iode, elles peuvent donc être accompagnées par des vins moins vifs que ceux servis avec des huîtres crues.
Pour un accord réussi, il est plutôt conseillé de servir un vin blanc sec avec des huîtres chaudes. Un Riesling, vieilli quelques années, est l’assurance d’un accord sans faute. Il se marie très bien avec des huîtres chaudes aux saveurs d’agrumes et une sauce sans crème.
À l’inverse des huîtres chaudes gratinées servies avec une sauce généreuse en sabayon ou à la crème s’associent parfaitement avec un Chablis premier cru. Cette association fera des merveilles et ravira vos convives.
Surprendre avec une touche d’originalité
Les huîtres sont souvent servies lors d’occasions festives. Dans ce cas, vous pouvez les proposer accompagnées de champagne, de préférence un blanc de blanc, comme un Chardonnay cuvée extra-brut par exemple. L’acidité vive du champagne, ses bulles, ses saveurs complexes et son côté festif conviennent à de nombreuses variétés d’huîtres.
Certains vins qui offrent une belle trame d’acidité sont rarement servis sur des huîtres. Ce sont des vins qui sortent des accords habituels, mais qui fonctionnent pourtant à merveille. N’hésitez donc pas à surprendre vos convives en associant les huîtres aux cépages de Savoie, du Languedoc-Roussillon ou encore d’Alsace. Les cépages Roussanne, Riesling ou encore Sylvaner offrent ainsi un superbe et original accord vins huîtres.
De nombreuses associations vins et huîtres fonctionnent parfaitement. De la plus traditionnelle à la plus originale, à vous de choisir celle qui vous convient le plus !