Le bulot est un gastéropode marin, principalement pêché en Normandie. Ce mollusque est très apprécié sur les plateaux de fruits de mer pour ses qualités gustatives. Ce coquillage est donc comestible, mais peut-on pour autant tout manger dans le bulot ? Zoom sur le Buccinum undatum, plus connu sous le nom de bulot.
Est-ce que tout se mange dans le bulot ?
Le corps de ce mollusque est constitué d’une tête qui comprend 2 tentacules et d’un pied blanc avec des taches noires. C’est cette dernière partie, la plus grosse, qui est comestible. Pour pouvoir respirer sous l’eau, il est aussi doté de branchies et d’organes digestifs. Tout ceci est bien enfoui sous une coquille dure pointue en forme de spirale, de couleur jaune ou brune. Seuls le pied et la tête sortent de cette coquille. Quand le bulot se met à l’abri dans sa coquille, un petit disque marron, l’opercule, vient barrer la route à d’éventuels prédateurs.
Pour manger le bulot, il suffit d’enlever cet opercule avec les doigts et de le décortiquer, c’est-à-dire de retirer sa partie comestible, le pied blanc, à l’aide d’une petite pique ou d’une curette. Ainsi, vous mangez uniquement ce qui peut l’être.
Comment bien choisir et préparer le bulot ?
Les bulots se choisissent de préférence frais et vivants. Pour savoir si un bulot va être bon, mettez tous vos sens en éveil. Son odeur est agréable et il dégage celle d’un air iodé ? Il y a donc de fortes chances que ce bulot soit frais. En cas d’odeur suspecte, passez votre chemin. Une autre technique pour choisir le bulot consiste à le toucher si vous le pouvez. Il referme aussitôt son opercule ? Pas de doute, il vous prend pour un prédateur, il est donc bien vivant ! Enfin, sa couleur doit être blanche, si elle est jaune ou rosée, le bulot n’est pas frais.
Pour bien préparer les bulots, il est nécessaire de les faire dégorger en les mettant dans de l’eau froide vinaigrée et salée. Cela permet de rejeter d’éventuels grains de sable restés dans la coquille et de rendre les bulots moins visqueux une fois cuits. Ensuite, rincez-les soigneusement avant de les replonger dans de l’eau pour les faire cuire 20 minutes environ. Une cuisson trop longue rend les bulots caoutchouteux.
Le bulot, à déguster chaud ou froid ?
Les bulots ne se consomment pas crus, ils sont donc à faire cuire au préalable avant de les déguster froids ou chauds.
Une fois cuits, vous pouvez les laisser refroidir dans leur eau pendant une heure environ. Ils sont très bons ainsi, « au naturel », seuls ou sur un plateau de fruits de mer, avec une mayonnaise ou un peu de pain beurré. Vous pouvez tout aussi bien les déguster chauds en les faisant sauter au beurre dans une poêle (sans leur coquille et après les avoir cuits à l’eau au préalable) ou bien en les faisant réchauffer rapidement au barbecue pour leur donner un petit goût fumé.
Comment manger des bulots ?
Une fois décortiqués, ils se marient très bien à une salade, un risotto, des anchois ou à une sauce aïoli ou bien encore à une vinaigrette aux herbes.
Présentés avec leurs coquilles, ils agrémentent à merveille un plateau de fruits de mer ou sont excellents servis froids à l’apéritif avec une simple mayonnaise. Découvrez tous nos conseils pour accompagner votre plateau de fruits de mer à la perfection.
Pour servir vos bulots à l’apéritif, il suffit de retirer délicatement à l’aide d’une pique à coquillage, la partie comestible du bulot et d’enlever l’opercule s’il est présent. Généralement, surtout pour les plus gros mollusques, le tortillon, l’intestin du bulot, ne se mange pas. Il se situe au bout du pied (la partie comestible).
Servis froids ou chauds, à l’apéritif ou en plat principal, les bulots régalent toute la famille et ils sont excellents pour la santé.