Les bienfaits du bulot pour la santé

Comme pour la plupart des coquillages et des crustacés, les bienfaits des bulots sur notre santé sont nombreux. En effet, ils possèdent d’excellentes qualités nutritionnelles et ils sont faciles à cuisiner. Découvrez pourquoi manger des bulots fait du bien !

Quels sont les bienfaits du bulot pour la santé ?

Le bulot est un gastéropode bivalve, également appelé buccin. Ce coquillage regorge de vitamines et de minéraux, excellents pour notre corps, mais aussi pour notre cerveau !

Le bulot : un mollusque aux nombreux bienfaits

  • Peu calorique, environ 100 Kcal pour 100 g ;
  • très bonne source de protéines qui favorise le maintien de la masse musculaire ;
  • riches en magnésium, un apport de 100 g couvre 80 % de nos besoins journaliers ;
  • présence de vitamines B3, B5 et B12 qui aident à combattre le stress en régulant la production d’adrénaline ;
  • excellente source de fer, 5 mg pour 100 g, soit 2 fois plus de fer que 100 g de viande !
  • contient du phosphore et du zinc, utiles pour l’ossature et un bon fonctionnement du système immunitaire.

Bien choisir le bulot pour profiter de ses bienfaits

Vivants et bien frais, les bulots affichent une couleur blanche. S’ils sont rosés ou jaunes, il vaut mieux ne pas les acheter, cela montre un manque de fraîcheur.

De plus, préférez-les petits ou moyens plutôt que gros, car leur chair sera plus tendre. Comme pour la plupart des aliments, s’ils dégagent une odeur suspecte, fuyez !

Dans le même thème : Peut-on tout manger dans le bulot ?

Quelle quantité de bulot par personne ?

La quantité de bulots à prévoir par personne va dépendre de la manière dont vous prévoyez de servir ces coquillages. En plat principal, sur un plateau de fruits de mer par exemple, vous pouvez compter 100 g de bulots par convive (une cinquantaine environ selon leur taille).

Pour une entrée copieuse, vous pouvez proposer la même quantité, jusqu’à 150 g environ. Si vous souhaitez proposer à vos invités une mise en bouche plus légère, divisez la quantité par 2.

Contre-indications et allergies au bulot

Le bulot fait partie des aliments allergènes, c’est-à-dire qu’il est susceptible de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les femmes enceintes doivent être vigilantes sur leur consommation et ne pas en déguster plus de 2 fois par semaine.

De plus, il est recommandé également aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes immunodéficientes de bien veiller à ce que les bulots proviennent d’une source fiable, de les choisir le plus frais possible et de bien les cuire. Cela pour éviter le plus possible des maladies d’origine alimentaire.

Peut-on manger des bulots enceintes ?

Certains coquillages et crustacés sont déconseillés durant la grossesse, mais ce n’est pas le cas des bulots. En effet, vous pouvez déguster le bulot si vous êtes enceinte, à condition toutefois qu’il soit frais et bien cuit. La cuisson des bulots évite un maximum le risque d’intoxication liée à la présence de bactéries.
Consommer des bulots durant la grossesse permet un apport de vitamines et d’oligo-éléments, dont l’iode, bénéfique pour la maman, mais aussi pour le bébé.

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes d’une intoxication aux bulots sont des vomissements, des nausées et des crampes abdominales. Peuvent également apparaître des maux de tête et des coliques. Une allergie à ces coquillages entraîne parfois de l’urticaire et des gonflements au visage notamment.

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation