Découvrez tous les fruits de mer de Normandie

Bulot de la Baie de Granville, Coquille Saint-Jacques de Normandie, Homard du Cotentin et Moules de Barfleur, la pêche miraculeuse s’invite tous les jours à votre table en Normandie. Riche grâce à son histoire et ses plages du débarquement, la Normandie offre une autre richesse depuis la nuit des temps : ses fruits de mer.

Servis sur un plateau ou pêchés à pied en bord de mer, petit tour d’horizon des crustacés, mollusques, céphalopodes, bivalves et échinodermes normands qui enchantent vos assiettes.

Découverte de la Normandie et de ses fruits de mer

En Normandie, les produits de mer la mer sont omniprésents. À la criée sur les marchés, sur les étals du poissonnier, dans les ports en arrivage journalier ou sur des plateaux de fruits de mer.

Servis dans de nombreux restaurants sur la côte de Nacre ou dans la baie du Cotentin, la mer et ses espèces s’invitent sur les terres normandes au rythme des marées.

Aussi variées que les paysages normands, remplis d’iode, de vitamines et de fraîcheur, certains coquillages et crustacés possèdent leurs propres appellations, protégés par des labels rouges et des IGP. Les fruits de mer les plus consommés et les plus dégustés en Normandie sont regroupés en cinq catégories :
les bivalves, les céphalopodes, les gastéropodes, les crustacés et les échinodermes.

Voici les noms communs des fruits de mer qui ornent le plus souvent les savoureux plateaux de fruits de mer agrémentés de mayonnaise, sel, poivre et vin blanc :

  • Les palourdes, praires, coques, pétoncles, amandes de mer, huîtres, moules couteaux et coquilles Saint-Jacques appartiennent à la famille des bivalves.
  • Les bulots, bigorneaux, ormeaux et patelles sont classés dans la classe des gastéropodes, mollusques caractérisés par leur forme torsadée
  • Les crustacés sont les étrilles, crabes, bouquets, homards, langoustines, crevettes roses et crevettes grises
  • Les calamars et seiches appartiennent aux céphalopodes
  • Les échinodermes regroupent les belles étoiles de mer, oursins et concombres de mer

Fruits de mer, produits stars de la Normandie

En Normandie, plusieurs espèces sont de véritables stars et sont mêmes protégées. Issues d’une pêche désormais durable, elles font vivre de nombreuses familles de pêcheurs normandes depuis des générations.

Le homard du Cotentin, près du mythique Mont Saint-Michel, ce homard certifié « Pêche Durable MSC » depuis 2011″ affectionne les zones rocheuses de Cherbourg, des îles Chausey et Jersey face à la presqu’île du Cotentin.

Le bulot de la baie de Granville, également situé sur les côtes du Cotentin, dispose, depuis 2009, d’un logo “Baie de Granville” et depuis 2019 d’une IGP (Indication Géographique Protégée), gage de qualité et de lieu de pêche normande.

La coquille Saint-Jacques, fruit de mer emblématique de la pêche en Normandie, première région française de pêche de ces bivalves. Elle permet de faire vivre de nombreux pêcheurs normands. Elle dispose de deux labels rouges à son effigie.

Les moules de Barfleur, à l’est du Cotentin, moules sauvages, prisées de tous les amateurs de coquillages.

En entrée, à l’apéritif en bord de mer ou en plat principal dans l’un des nombreux restaurants de Ouistreham et de Normandie, les fruits de mer, bouquets, crevettes, huîtres, moules ou bulots, issus d’une pêche locale enchanteront tous vos moments le temps de votre escale dans la région.

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dès maintenant

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une table au sein de notre établissement. Dans le contexte actuel, soyez certains que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour respecter les règles sanitaires et gestes barrières.

Réservation