Cuisson de l’amande de mer : tout ce que vous devez savoir

L’amande de mer figure parmi les coquillages qui peuvent être cuisinés et dégustés. Ce mollusque bivalve se reconnaît par sa couleur qui varie du gris au brun rougeâtre. Sa coquille a une forme presque circulaire et mesure entre 4 et 8 cm lorsqu’elle peut être ramassée. Vous apprécierez la délicatesse de sa chair plutôt ferme, avec un goût iodé.

Comment vérifier la fraîcheur des amandes de mer ?

Lorsque vous achetez des amandes de mer, vérifiez qu’elles sont bien vivantes. Leur coquille doit être fermée et humidifiée. Cependant, si vous voyez que les mollusques sont légèrement ouverts sur l’étal de votre poissonnier, demandez-lui de tapoter sur le dessus. Normalement, si les amandes de mer sont toujours vivantes, elles doivent se refermer immédiatement. En revanche, si elles restent ouvertes, il est préférable de ne pas les acheter. En effet, vous ne devez plus les consommer lorsqu’elles sont déjà mortes.

Les amandes de mer se conservent 48 heures au réfrigérateur à une température de 2 °C à 4 °C. Prenez soin de les déballer avant de les placer dans le bac à légumes et recouvrez-les d’un linge humide. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de les consommer le jour de leur achat.

Profitez de notre article pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les amandes de mer.

Comment préparer les amandes de mer avant la cuisson ?

Avant de procéder à la cuisson des amandes de mer, vous devez d’abord les trier (jetez celles qui ont la coquille endommagée), puis les dessabler. Si vous les avez achetées chez le poissonnier, ils ont déjà été préparés. Cependant, cette étape est essentielle si vous avez ramassé vos coquillages vous-même.

Le dessablage consiste à plonger les crustacés dans un grand seau d’eau salée avec 20g de sel pour un litre d’eau. Vous pouvez toujours réaliser cette préparation pour que vos amandes de mer soient parfaitement propres. Il n’est pas nécessaire de les baigner trop longtemps pour éviter qu’elles ne meurent prématurément dans l’eau du robinet. Si les coquilles sont sales, vous pouvez les brosser.

Comment réussir la cuisson des amandes de mer ?

L’amande de mer peut être consommée crue avec du citron, cuite à la casserole, à la poêle ou encore au four.

Comment cuire l’amande de mer à la casserole ?

Pour réussir la cuisson des amandes de mer à la casserole, préparez d’abord un bouillon aromatisé avec un oignon, une gousse d’ail et du thym. Rajoutez un filet d’huile et un verre de vin blanc. Portez ce mélange à ébullition avant d’y plonger les amandes de mer. Toujours à feu vif, laissez-les cuire entre 2 à 3 minutes. Arrêtez la cuisson puis servez immédiatement. Vous saurez que les coquillages sont cuits lorsqu’elles sont ouvertes.

Comment cuire les amandes de mer à la poêle ?

Si vous voulez que la chair des amandes de mer soit juste saisie, privilégiez ce mode de cuisson. Mettez votre poêle ou votre sauteuse à chauffer avant d’y déposer vos amandes. Pendant la cuisson, secouez régulièrement votre poêle pour faire remonter les coquillages. Saisissez-les entre 3 à 4 minutes, juste le temps qu’elles s’ouvrent. Servez-les bien chaudes.

Cuisson des amandes de mer au four

Après une première cuisson à la casserole, vous pouvez dorer les amandes de mer au four. Enlevez l’une des coquilles et enduisez la chair de chaque amande de mer avec un mélange de beurre, d’ail, d’échalote, de persil et de ciboulette finement hachés. Vous pouvez également poivrer et saupoudrer de chapelure avant de les installer sur la plaque de votre four. La cuisson ne doit pas durer plus de 4 minutes. Juste le temps de dorer la préparation en réglant le four sur la position gril.

Quel que soit le mode de cuisson qui vous convient, respectez les durées indiquées. Les amandes de mer ne doivent pas être trop cuites pour que leur chair ne soit pas caoutchouteuse.

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dès maintenant

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une table au sein de notre établissement. Dans le contexte actuel, soyez certains que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour respecter les règles sanitaires et gestes barrières.

Réservation