Comment conserver les moules ?

En plus de leur goût subtilement iodé, les moules sont d’excellentes sources de protéines et de nutriments essentiels. Riches en calcium et faibles en gras, elles constituent un aliment à la fois sain et savoureux. Vous souhaitez préserver leurs qualités et vertus tout en évitant tout risque d’intoxication ? Voici un guide pour réussir la conservation de vos moules, crues ou cuites.

Conserver les moules fraîches : comment faire ?

La meilleure manière de profiter des qualités nutritives et gustatives des moules consiste à les consommer fraîches. Idéalement, dégustez-les le jour de l’achat, ou dans les 24 h au plus tard. Si cela n’est pas possible, la conservation des moules crues nécessite quelques précautions.

  1. D’abord, retirez-les immédiatement du sac plastique. Sans enlever leurs coquilles, placez-les dans un récipient ouvert avec un linge humide par-dessus. Attention, évitez les contenants hermétiques et l’eau salée qui peuvent asphyxier les moules.
  2. Mettez le récipient dans le bac à légumes de votre réfrigérateur avec une température située entre 1 et 4 °C. Dans ces conditions, elles se conservent jusqu’à 24 heures.
  3. Avant de les cuisiner, vous devez bien laver les moules. Rincez à l’eau courante pour enlever la saleté et les débris. Servez-vous d’une brosse à légumes pour frotter les coquilles puis arrachez (ou couper) les fibres brunes.

Avant tout, il faudra aussi vous assurer qu’elles sont vivantes. Si certaines coquilles sont légèrement ouvertes, tapotez délicatement. Lorsqu’elles se referment, les moules sont encore bonnes. Sinon, il vaut mieux les jeter. Écartez également les moules cassées ou fissurées.

Quelles astuces pour conserver les moules cuites ?

La conservation de moules cuites implique plus de préparations pour maintenir leur saveur et leur texture.

  1. Faites cuire vos moules selon votre recette puis procédez au tri. Lors de la cuisson, les moules vivantes s’ouvrent naturellement. Vous devez donc jeter celles qui restent fermées.
  2. Retirez les moules de leurs coquilles et laissez-les refroidir à température ambiante.
  3. Une fois refroidies, placez-les dans un récipient hermétique, de préférence avec leur jus de cuisson pour maintenir leur humidité.

Avec cette technique, les moules peuvent se conserver jusqu’à 48 h. Si vous ne prévoyez pas de consommer vos moules fraîches, utilisez-les dans une soupe, une salade ou une recette mijotée. Même si elles perdent en fermeté, elles conservent quand même leur goût.

Dans le même thème : La conservation des huîtres : comment s’y prendre ?

Peut-on congeler des moules ?

La réponse est oui. Cependant, cette méthode mérite une attention particulière. Pour éviter tout risque sanitaire, congelez vos moules après cuisson et sans coquilles. Vous pouvez les classer dans un récipient hermétique (un sac de congélation peut aussi convenir), recouvertes de leur jus de cuisson ou de jus de citron. Ainsi préparées, les moules peuvent rester dans le congélateur pendant 3 mois maximum.

Vous êtes prêt à les cuisiner ? Il faudra les décongeler progressivement au réfrigérateur pour préserver leur texture. Évitez le dégel rapide à température ambiante ou au micro-ondes. Une fois décongelées, les moules doivent être mangées rapidement et ne peuvent retourner au congélateur. Idéalement, cuisinez-les dans un plat à réchauffer comme les paellas ou les risottos.

Enfin, sachez qu’il faut toujours acheter des moules fraîches et les préparer par la suite. Pendant leur conservation, éviter les chocs thermiques. Et surtout, vérifiez régulièrement la qualité des moules conservées. Si elles présentent une odeur désagréable ou des signes de détérioration, jetez-les immédiatement.

Continuer votre lecture : Quelle est la saison des moules ?

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation