Un vin, quel qu’il soit, doit venir sublimer la texture onctueuse du foie gras et son goût très fin. Le parfum de l’un ou de l’autre ne doit pas prédominer, mais au contraire se dévoiler mutuellement. Accords traditionnels ou plus surprenants, découvrez comment choisir le vin avec votre foie gras.
Le choix du vin pour accompagner votre foie gras en fonction des périodes de l’année
Nous vous conseillons de sélectionner un vin qui correspond au moment de l’année où vous dégustez votre foie gras.
Pâques
Pâques est l’occasion de se retrouver en famille pour un repas festif. Alors, quel vin pour accompagner votre foie gras à cette période ? Préférez un foie gras de prestige et sélectionnez un vin à maturité issu de vendanges tardives tels qu’un Monbazillac, un Sauternes ou bien un Pinot gris.
Les beaux jours
La saison estivale est propice à la dégustation d’une savoureuse salade périgourdine avec ses bons morceaux de foie gras. Dans ce cas, un vin léger et frais convient parfaitement comme un Tariquet, un vin du Sud-Ouest, un Coteaux du Layon, une appellation du vignoble de la Vallée de la Loire ou un Brouilly, un vin du Beaujolais.
Les fêtes de fin d’année
C’est le moment de l’année où le foie gras est le plus consommé en France. Entre amis ou en famille, le foie gras réveille les papilles et il est une valeur sûre pour faire plaisir à tous vos convives. Pour un menu festif, choisissez bien le vin avec votre foie gras. Privilégiez un Chateauneuf blanc (vin du Rhône), un Savennières (vin de la Loire) ou bien un grand cru d’Alsace, Riesling ou Gewurztraminer, pour accompagner un foie gras truffé.
Un vin pour chaque moment du repas
En fonction du moment où sera servi votre foie gras, l’association foie gras et vin ne va pas fonctionner de la même manière.
Foie gras servi en entrée : optez pour un vin qui préserve la fraîcheur du palais
Pour un foie gras présenté en entrée, il vaut mieux éviter l’accord traditionnel qui consiste à l’associer à un vin blanc moelleux. En effet, vous risquez fort d’alourdir le palais de vos invités avec d’un côté la texture doucereuse du foie gras et de l’autre la saveur enivrante du vin. Vous l’aurez compris, il vaut mieux choisir un vin qui apporte une note de fraîcheur tel qu’un Vouvray demi-sec, un Montlouis sur Loire ou bien un clos des Jasnières, un vin de la Loire.
Foie gras servi au cours du repas : choisissez un vin structuré
Pour accompagner à merveille votre foie gras en cours de repas, il faut un vin d’envergure qui va s’associer à la texture fondante et raffinée du foie gras. Choisissez un vin rouge structuré aux tanins fondus et à la texture suave comme un vin issu de l’appellation Bourgueil située sur la rive droite de la Loire. Ce vin rouge se mariera parfaitement avec votre foie gras.
Foie gras servi avant le dessert : préférez un vin sucré
Saviez-vous qu’au temps des rois, le foie gras était servi en fin de repas ? Accompagné d’un chutney ou d’une compotée, un foie gras se marie très bien à un vin sucré juste avant le dessert, pour rester sur une même saveur sucrée. Étonnez vos convives avec un accord vin moelleux et foie gras en fin de repas. Parmi les meilleurs vins sucrés, sélectionnez un Jurançon moelleux, un Sauternes à maturité ou bien encore un Vouvray Tendre.
Vin blanc pour accompagner le foie gras : moelleux ou sec ?
Le vin blanc fait partie des accords traditionnels quand il faut choisir un vin avec le foie gras. Mais une question se pose alors, mieux vaut servir un vin blanc moelleux ou un sec ?
Les vins d’Alsace
Dans la catégorie des vins moelleux, le territoire Alsacien offre le Gewurztraminer vendanges tardives, excellent sur un foie gras. Ce vin apportera une saveur unique au foie gras. Un Pinot gris à maturité convient également, de même qu’un Riesling vendanges tardives ou un Muscat vendanges tardives.
Les appellations du Sud-Ouest
De nombreux vins du Sud Ouest offrent une association parfaite avec le foie gras. C’est le cas des vins de la région de Bordeaux comme un Sauternes, un Sainte-Croix-du-Mont ou un Loupiac, des vins liquoreux. Situés à l’intérieur des terres, un Monbazillac, un Côte de Bergerac ou un Jurançon subliment également le foie gras, une cuisine de terroir.
Les appellations de la Loire
Pour trancher avec la texture fondante du foie gras, vous pouvez servir un vin blanc sec de la Loire tel qu’un vin blanc de Saumur, un Vouvray ou un Savennières. Mais la Loire recèle aussi des vins liquoreux ou moelleux. Proposez un Coteaux du Layon ou un Quarts de Chaume, l’un des plus grands crus des vignobles d’Anjou.
Quel vin rouge déguster avec le foie gras ?
Un vin rouge peut très bien s’associer avec un foie gras, à condition d’éviter un vin trop moelleux ou fortement sucré. En effet, ce mariage tue le goût du foie gras. Ensuite, selon vos goûts et vos envies, à vous de choisir entre un Bourgogne ou un Bordeaux. Si ces vins présentent des arômes d’épices et sont assez puissants, c’est encore mieux. Ils viendront ainsi contrebalancer l’onctuosité du foie gras.
Les vins de Bourgogne
Privilégiez un vieux millésime de Bourgogne. Vous pouvez choisir un Chambertin, un Volnay, un pinot noir ou bien encore un Vosne-Romanée. Ces vins rouges vont révéler les subtiles saveurs du foie gras.
Les vins Bordelais
Il vaut mieux éviter de servir un Bordeaux trop jeune et très boisé, au risque d’assécher le goût. Optez plutôt pour un vin mûr d’au moins 20 ans. Ainsi, ses tanins vont parfaitement s’accorder avec la finesse du foie gras et offrir de très agréables contrastes. Un grand cru avec une belle complexité aromatique convient très bien.
Quel champagne servir avec du foie gras ?
Le foie gras étant un mets festif, un champagne ne peut que le sublimer, à condition de ne pas choisir n’importe quelles bulles. Un champagne puissant et charpenté fonctionne à merveille sur un foie gras de canard. Si vous servez le foie gras accompagné d’un mets sucré (fruits, pain d’épices, chutney, confitures), choisissez plutôt un champagne moelleux et rond.
Sur un foie gras d’oie, dont le goût est moins marqué que le foie gras de canard, privilégiez un champagne frais et léger. Ainsi, les saveurs du foie gras ne seront pas altérées comme avec les fines bulles d’un Chardonnay blanc de blancs. Pour une association parfaite, misez sur un Blanc de Noirs à base de Pinot noir.
Vous ne vous y connaissez vraiment pas en vin ? Découvrez nos conseils pour choisir votre vin facilement !