Tout ce qu’il faut savoir sur le Thon albacore

Si beaucoup ne le savent pas, il existe à ce jour 8 espèces de thon dans les océans, dont la plus populaire est l’albacore. L’albacore (nom scientifique : Thunnus albacares) est une espèce qu’il est possible de trouver tout au long de l’année dans les océans tropicaux du monde entier. Se dégustant tant en filet qu’en steak, ce poisson riche en Oméga 3 s’est assuré une place de choix dans les menus haut de gamme internationaux pour sa saveur riche et ses hautes valeurs nutritionnelles. Vous voulez connaître cet impressionnant poisson plus en profondeur ? Vous désirez savoir comment le déguster ? Suivez-nous, on vous dit tout !

Poissons sauvages de nature, les thons albacore sont appelés ainsi en raison de leurs nageoires jaunes. Outre ces dernières et leurs ailerons jaunes, ils ont également un ventre jaune à argenté et un dos bleu foncé métallique. Leur corps a la forme d’une torpille, ce qui leur permet de nager rapidement et sans interruption. Le thon albacore est généralement de taille moyenne, mais il reste plus gros que le germon et la bonite à ventre rayé. L’un d’entre eux peut atteindre une longueur de plus de 1,80 m et peser jusqu’à 250 kg. Un record mondial indique même qu’à une époque, un thon pêché mesurait 21 pieds de long et pesait plus de 700 kg. Mais quelles spécificités du thon albacore le rendent si particulier ?

Le thon albacore a le sang chaud

Le thon à nageoires jaunes possède un réseau unique de petites veines et d’artères situées près de ses muscles, ce qui lui permet de réchauffer son sang à sa guise. Grâce à cela, le thon albacore a la force d’un super poisson et est capable de chasser à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par heure sans s’épuiser.

Les thons albacore utilisent leur système lymphatique pour contrôler leurs nageoires dorsale et anale.

Oui, vous avez bien entendu, ils utilisent leur système lymphatique pour faire bouger leurs nageoires. Selon la biologiste Barbara Block, de la station marine Hopkins de l’université de Stanford, les ganglions lymphatiques servent de système hydraulique pour raidir les nageoires et accroître la mobilité du thon lorsqu’il poursuit sa proie. De par ses capacités à chasser, cette espèce est considérée comme résidente dans le haut de la chaîne alimentaire, à quelques places seulement des baleines et des requins.

Les individus de cette espèce vivent en moyenne pendant 7 ans

Le thon à nageoires jaunes a une durée de vie de seulement six à sept ans. Ce n’est peut-être qu’une courte durée de vie pour les humains, mais ce qui leur manque en années de vie, ils le compensent par la reproduction. L’albacore et les autres thons commencent à se reproduire lorsqu’ils atteignent leur deuxième année. Celui-ci est très productif, il fraie toute l’année dans les eaux tropicales et de façon saisonnière dans les mers tempérées. Les albacores femelles peuvent produire des millions d’œufs à chaque fois et presque quotidiennement. Vous parlez d’aller de l’avant et de se multiplier.

Thon albacore : comment le déguster ?

Ce qui rend le thon albacore si plébiscité par les épicuriens est sans conteste possible sa saveur. Alors que beaucoup d’espèces de poissons nécessitent un accompagnement pour révéler leurs saveurs, ce dernier apporte résolument la sienne sans aucune aide !

De ce fait, il est possible de le déguster avec n’importe quel type de féculents, du riz aux pâtes en passant par le quinoa. Pour les légumes, préférez en priorité l’aubergine, la courgette, les épinards ou les carottes. Il accompagnera d’ailleurs parfaitement des tagliatelles de légumes. Enfin et si vous désirez le consommer seul, nous vous conseillons de le faire braiser au barbecue et de le déguster chaud avec une purée de piment rouge légère.

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dès maintenant

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une table au sein de notre établissement. Dans le contexte actuel, soyez certains que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour respecter les règles sanitaires et gestes barrières.

Réservation