Le thon albacore, compte parmi les 8 espèces de thon qui peuplent nos océans. Il est possible d’en trouver tout au long de l’année dans les océans tropicaux où la température des eaux est comprise entre 20°C et 30°C. Découvrez les caractéristiques du thon albacore qui se retrouve souvent dans nos assiettes. En effet, il est très apprécié pour ses apports nutritionnels et les qualités gustatives de sa chair fine et moelleuse.
Le thon albacore ou thon jaune, un poisson migrateur
Le thon albacore (thunnus albacares) est une espèce de la famille des « scombridae ou scombridés ». Il est également appelé thon jaune sans doute pour sa deuxième nageoire dorsale et sa nageoire anale qui sont très longues et jaunes, mais aussi pour ses pinnules jaunes sans bordure noire. Il se reconnaît à son corps fusiforme, à la couleur bleu acier de son dos, mais aussi à son ventre argenté. Sa chair est légèrement rosée et c’est ce qui lui vaut aussi l’appellation thon rouge albacore.
Leur corps a la forme d’une torpille, ce qui leur permet de nager rapidement et sans interruption. Le thon albacore est généralement de taille moyenne, mais il reste plus gros que le germon et la bonite à ventre rayé.
Dans le même thème : Quelle différence entre le thon et la bonite ?
Enfin, le thon albacore est une espèce migratrice qui peut mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long et peser jusqu’à 200 kg lorsqu’il atteint l’âge adulte. Le thon albacore est la deuxième espèce la plus pêchée dans le monde (après le thon listao) avec une pêche annuelle de plus d’un million de tonnes dans le monde. Vous pouvez en trouver toute l’année en surgelé ou en conserve. Il est rare de trouver du thon jaune frais en France parce qu’il est pêché dans les eaux chaudes des régions tropicales.
Le thon albacore a le sang chaud
Le thon jaune possède un réseau unique de petites veines et d’artères situées près de ses muscles, ce qui lui permet de réchauffer son sang à sa guise. Grâce à cela, le thon albacore a la force d’un super poisson et est capable de chasser à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par heure sans s’épuiser.
Le thon albacore utilise son système lymphatique pour contrôler ses nageoires.
Les thons albacore utilisent leur système lymphatique pour faire bouger leurs nageoires. Selon la biologiste Barbara Block, de la station marine Hopkins de l’université de Stanford, les ganglions lymphatiques servent de système hydraulique pour raidir les nageoires et accroître la mobilité du thon lorsqu’il poursuit sa proie. De par ses capacités à chasser, cette espèce est considérée comme résidente dans le haut de la chaîne alimentaire, à quelques places seulement des baleines et des requins.
Les individus de cette espèce vivent en moyenne pendant 7 ans
Le thon à nageoires jaunes a une durée de vie de seulement six à sept ans. Ce n’est peut-être qu’une courte durée de vie pour les humains, mais ce qui leur manque en années de vie, ils le compensent par la reproduction. L’albacore et les autres thons commencent à se reproduire lorsqu’ils atteignent leur deuxième année. Celui-ci est très productif, il fraie toute l’année dans les eaux tropicales et de façon saisonnière dans les mers tempérées. Les albacores femelles peuvent produire des millions d’œufs à chaque fois et presque quotidiennement. Vous parlez d’aller de l’avant et de se multiplier.
Thon albacore : comment le déguster ?
Rappelons que le thon albacore est un poisson gras riche en oméga 3, un acide gras très bon pour le cœur et la circulation sanguine, mais aussi pour prévenir le risque de cancer. Le thon assure un excellent apport en protéines (28 g de protéines pour 100 g de poisson). Il contient aussi de la vitamine B12, indispensable pour que les nerfs du système nerveux central se régénèrent. Il vous apporte aussi du magnésium, du phosphore, de la vitamine A et de la vitamine D.
En règle générale, le thon albacore est commercialisé sous la forme de filets frais sans peau. Les pays producteurs comme les Seychelles et l’Espagne les découpent en longes avant de les surgeler. Ce poisson est également disponible en conserve. Son surnom « steak de la mer » en dit long sur sa grande facilité de préparation.
Vous pouvez le griller, le braiser, le rôtir, le cuire à la cocotte ou encore au wok. Lorsqu’il est frais, le thon rouge albacore est servi cru chez les asiatiques. En France, il peut être préparé à la manière des tournedos, servi à mi-cuisson accompagné d’une sauce bordelaise par exemple.
Continuer votre lecture : Thon germon, albacore ou listao : lequel choisir ?