Quels sont les meilleurs fromages normands ?

La Normandie est une zone où l’élevage est une activité importante. Les producteurs proposent donc du lait et ses différents dérivés tels que la crème, le beurre et le fromage. Au fil des années, les techniques de fabrication s’améliorent, mais les qualités gustatives des fromages normands restent intactes. La région possède 4 fromages protégés par le label AOP qu’il faut absolument découvrir.

Le camembert, le fromage normand le plus célèbre

Que ce soit à l’étranger ou en France, le Camembert est de loin le fromage normand le plus connu. Il se reconnaît à sa croûte blanche « fleurie » et à son goût unique qui n’a pas cessé de s’améliorer au fil des années.

Le Camembert se moule à la louche. Ce procédé de fabrication le différencie des autres types de fromages. Il est égoutté instantanément, c’est pour cette raison que sa saveur salée et lactée est très légère. Pendant les 30 jours d’affinage, le goût du camembert devient plus fruité.

Le camembert mesure 3 cm d’épaisseur, 11 cm de diamètre et pèse environ 250 g. Il peut être affiné à cœur ou demi-affiné. Dégustez-le avec du pain de campagne et du cidre brut. Vous pouvez également le manger avec du pain d’épices ou l’utiliser pour revisiter des recettes classiques telles que les feuilletés au fromage ou encore le risotto.

Neufchâtel, le fromage normand le plus ancien

Le Neufchâtel est un fromage normand qui ressemble au camembert, mais qui se présente souvent sous la forme d’un cœur. Selon l’ouï-dire, les jeunes Normands offraient ce fromage à leurs conquêtes. Le Neufchâtel qui existe depuis 1035 se distingue par sa pâte lisse, souple et moelleuse.

Il est apprécié pour la délicatesse de sa saveur prononcée. Il se consomme nature, avec d’autres fromages. Elle peut également entrer dans la composition de recettes comme le sandwich, la tourte ou encore la salade et les pommes farcies.

Le Pont-l’Evêque, une création monastique

Le Pont-l’Evêque, initialement appelé Angelot, a été créé par des moines. Le nom « Angelot » vient d’une pièce de monnaie que les acheteurs échangeaient contre ce fromage à l’époque. Ce n’est qu’au 18e siècle que ce fromage de lait de vache est appelé Pont-l’Evêque et il compte parmi les fromages normands les plus anciens.

Il se distingue par sa croûte jaune orangée et lisse, mais aussi par sa texture onctueuse et tendre. Sa saveur délicate ne passe pas inaperçue. Le Pont-l’Evêque mesure 10 cm de côté et 3 cm d’épaisseur : sa forme carrée la différencie du Livarot.

Le Livarot, un fromage normand qui date de la fin du Moyen-âge

Le Livarot est un fromage normand qui se reconnait à sa belle couleur jaune paille.

Fabriqué à partir de lait écrémé, le livarot est affiné par un procédé spécifique. Il est lavé et brossé en utilisant un colorant naturel appelé « rocou ». De forme cylindrique, il est attaché avec cinq bandelettes de végétaux séchés.

Le Pavé d’Auge, l’aïeul du Pont-l’Evêque

Le Pavé d’Auge est la recette initiale qui a abouti à la création du Pont-l’Evêque. Il possède une pâte molle à croûte. Il est souvent appelé « double Pont-l’Evêque » à cause de son épaisseur. Son affinage qui dure de 1 mois à 4 mois lui confère une saveur et une odeur spécifiques. Sa croûte rosée et marquée par les grilles d’affinage renferme une pâte beige à petits trous.

Le Brillat-Savarin, un fromage normand qui date du 19e siècle

Il s’agit du fromage riche en matière grasse le plus ancien. Ce fromage normand créé vers la fin du 19e siècle porte le nom d’un célèbre gastronome français. Fabriqué à base de lait entier et de crème de lait de vache, le Brillat-Savarin mesure 134 cm de diamètre, 3,5 cm d’épaisseur et pèse en moyenne 500 g.

Affiné pendant une ou deux semaines, ce fromage se distingue par une odeur qui rappelle celle de la crème ou du beurre frais. Il est apprécié pour sa texture fondante et la finesse de sa pâte qui devient blanche comme l’ivoire.

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dès maintenant

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une table au sein de notre établissement. Dans le contexte actuel, soyez certains que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour respecter les règles sanitaires et gestes barrières.

Réservation