Que manger en Normandie ?

Que manger en Normandie ? Au patrimoine culinaire fort, les 600 km de côtes de la Normandie offrent une abondance de poissons et de fruits de mer frais, mais ce n’est pas tout… Sa campagne verdoyante fournit également un pâturage idéal pour le bétail, et les vergers de pommiers comme de poiriers donnent de délicieux fruits. Des fruits ensuite utilisés pour fabriquer une variété de succulents boissons.

Pour toutes ses raisons, la Normandie est réputée un paradis des fins gourmets. Vous ne savez pas sur quels mets porter votre choix lors de votre séjour ? Nous vous détaillons ci-dessous toutes les perles culinaires de Normandie qu’il vous faut absolument tester !

Manger en Normandie : un paradis des fruits de mer

Avec son vaste littoral, les fruits de mer sont l’une des spécialités de la Normandie. On y retrouve par exemple les palourdes, les buccins, les coquilles Saint-Jacques, les moules et les huîtres, les coquilles Saint-Jacques et les harengs.

Les huîtres sont classées, comme le fromage et le cidre de Normandie, avec leur propre label AOP (appellation d’origine protégée).

Les fruits de mer figurent sur la plupart des menus, de Dieppe à Alençon, qui associent souvent le poisson aux autres spécialités culinaires de la région, comme la sauce à la crème ou la sauce au camembert.

On peut aussi manger du homard en Normandie ! Le homard bleu européen est certifié durable depuis juin 2011 par le MSC (Marine Stewardship Council). Il porte à l’occasion un « bracelet » d’identité (estampillé de l’écolabel bleu MSC). Ce bracelet indique que le homard est issu d’une pratique de pêche respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Il est pêché dans la zone qui couvre la vaste baie de Granville jusqu’au nord de la péninsule du Cotentin.

Manger en Normandie : des viandes exquises

Les plats principaux de la Normandie sont souvent à base de viande. La volaille est fréquente dans les menus régionaux. Notamment le savoureux canard à la Rouennaise à base de canard local de la vallée de la Seine.

D’autres types de viande, comme le porc, sont également présents, souvent cuits à la crème ou au cidre.

Un autre régal local est l’agneau des marais salants. Souvent servi dans la partie sud du département de la Manche. Il doit son nom au fait que les moutons sont élevés sur les marais salants entourant le Mont Saint-Michel.

Plus à l’intérieur des terres, vous êtes susceptible de rencontrer des plats plus traditionnels tels que la saucisse de Vire ou le boudin noir du Perche. Les tripes sont une autre spécialité normande, traditionnellement de Caen.

Manger en Normandie : les fromages et desserts emblématiques

Le plateau de fromages de Normandie est l’un des plus impressionnants de France. Il comprend certains des fromages français les plus connus. Son fromage le plus célèbre est bien entendu le Camembert. Vous pouvez également essayer le Neufchâtel, le Pont-l’Evêque et le Livarot, qui tirent tous leur nom des villages où ils ont été fabriqués. Le fromage en Normandie est généralement servi entre le plat principal et le dessert.

Qu’ils soient consommés en dessert, ou en accompagnement du thé ou café de l’après-midi, de nombreux plats sucrés normands sont à base de pommes. Comme la délicieuse tarte aux pommes. Une autre spécialité normande est son riz au lait. La teurgoule faite avec des produits laitiers locaux et de la cannelle. Pour les plus gourmands, essayez les sucres de pommes de Rouen, le caramel de pommes de Dieppe ou les caramels crémeux d’Isigny.

Manger en Normandie : les boissons qui vous accompagnent

L’abondance de pommes qui parfument les plats salés et sucrés signifie également que la Normandie possède une large gamme d’autres produits dérivés de la pomme. Notamment le cidre, qui se décline en poiré (cidre de poire), le pommeau (liqueur de pomme) et le Calvados (eau-de-vie de pomme).

Une autre liqueur de la région normande est la Bénédictine. Elle peut être consommée en apéritif avant un repas, ou après comme digestif. Cette liqueur est également utilisée dans de nombreux cocktails célèbres dans le monde entier et s’avère délicieuse mélangée à du jus de pamplemousse.

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

Réservation