Que manger en Normandie ? Au patrimoine culinaire fort, les 600 km de côtes de la Normandie offrent une abondance de poissons et de fruits de mer frais, mais ce n’est pas tout… Sa campagne verdoyante fournit également un pâturage idéal pour le bétail, et les vergers de pommiers comme de poiriers donnent de délicieux fruits. Pour toutes ses raisons, la Normandie est réputée un paradis des fins gourmets. Vous ne savez pas sur quels mets porter votre choix lors de votre séjour ? Nous vous détaillons ci-dessous toutes les spécialités culinaires de Normandie qu’il vous faut absolument tester !
La Normandie : un terroir riche en spécialités
La Normandie offre des paysages variés qui s’étendent sur plus de 600 km. Ces terres riches en biodiversité sont propices à l’agriculture, aux produits de la mer et aux spécialités issus des vergers. Le climat doux et humide favorise également cette agriculture qui couvre 70 % de ce territoire. Le New York Times a même élu le Pays d’Auge, une région de Normandie, « berceau du camembert, du calvados et du cidre ». Preuve s’il le faut que les spécialités culinaires normandes dépassent largement nos frontières !
Quelles sont les spécialités normandes ?
Petit tour d’horizon, non-exhaustif, des incontournables spécialités culinaires de Normandie. Camembert, agneau pré-salé ou bien teurgoule, ces plats normands font le bonheur de nos papilles !
Le camembert, une spécialité mondialement connue
Ce fromage normand est le 2ème fromage le plus consommé en France, après l’emmental. Le camembert de Normandie est à pâte molle, à croûte fleurie et sa zone de production se concentre sur quelques communes normandes. Son nom est issu de la commune de Camembert située dans l’Orne. Le camembert bénéficie de l’AOP depuis 1996. Seul ce label permet l’appellation « camembert de Normandie », le « vrai » camembert !
L’agneau de pré-salé, une spécialité unique
L’agneau de pré-salé permet d’obtenir une viande hors du commun, de très grande qualité et au goût exceptionnel. Sa particularité vient de ses pratiques traditionnelles d’élevage. En effet, les agneaux sont élevés sur des pâturages en bord de mer, naturellement salés, qui donnent à la viande ce goût unique et léger de sel marin. La texture tendre et le faible taux de gras de cette viande séduisent tous les gourmets.
Les principales zones de production sont la baie du Mont Saint-Michel (label AOP depuis 2012), la baie de Somme et les marais de Guérande.
Le cidre, un breuvage incontournable
Le cidre de Normandie est connu dans le monde entier. Ce breuvage normand est issu de la fermentation du jus de pomme. Au sein même de la Normandie, il existe plusieurs terroirs de production de cidre dont 3 AOP (Pays d’Auge, Cotentin et Perche) ainsi qu’une IGP, le cidre de Normandie.
Chaque terroir produit différentes variétés de pommes ce qui confère au cidre un goût unique. Selon sa teneur en sucre, le cidre proposé est doux, demi-sec ou brut, le moins sucré. Les cidres doux sont ainsi un peu moins alcoolisés (moins de 3 % vol.) que les bruts (taux d’alcool entre 4 à 6 %).
La teurgoule, le plat typiquement normand
Ce plat typique normand est à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait. La recette de la teurgoule est simple. Il vous suffit pour 4 personnes d’un litre de lait entier, 80 g de riz rond, 80 g de sucre et d’une cuillère à café de cannelle en poudre. Durant le préchauffage de votre four, mettez le riz rond dans un plat adapté beurré, en grès pour la recette traditionnelle, puis ajoutez le lait légèrement frémissant, le sucre et la cannelle.
Ce plat sucré normand se cuit à froid, à feu doux et longtemps, comptez environ 4 heures. Laissez tiédir 30 minutes environ avant dégustation.
Les tripes à la mode de Caen
Les tripes à la mode de Caen font également partie des spécialités culinaires normandes les plus connues. Elles sont cuisinées à partir d’un pied de bœuf et de 4 parties de son estomac (la caillette, le feuillet, le bonnet et la panse).
L’origine de ce plat normand remonte au moyen-âge. Il a ensuite dépassé les frontières normandes grâce à de célèbres chefs cuisiniers, notamment le chef normand Pharamond qui a mis à l’honneur la cuisine normande à Paris dès 1832.
Les autres spécialités typiques de Normandie
Vous ne savez pas sur quels mets porter votre choix lors de votre séjour ? Voici d’autres spécialités typiques de Normandie !
La Normandie : un paradis des fruits de mer
Avec son vaste littoral, les fruits de mer sont l’une des spécialités de la Normandie. On y retrouve par exemple les palourdes, les buccins, les coquilles Saint-Jacques, les moules et les huîtres, ou encore les harengs.
Les huîtres sont classées, comme le fromage et le cidre de Normandie, avec leur propre label AOP (appellation d’origine protégée).
Plus d’informations ici : Les variétés d’huîtres en Normandie
Les fruits de mer figurent sur la plupart des menus, de Dieppe à Alençon, qui associent souvent le poisson aux autres spécialités culinaires de la région, comme la sauce à la crème ou la sauce au camembert.
On peut aussi manger du homard en Normandie ! Le homard bleu européen est certifié durable depuis juin 2011 par le MSC (Marine Stewardship Council). Il porte à l’occasion un « bracelet » d’identité (estampillé de l’écolabel bleu MSC). Ce bracelet indique que le homard est issu d’une pratique de pêche respectueuse de l’environnement et des ressources naturelles. Il est pêché dans la zone qui couvre la vaste baie de Granville jusqu’au nord de la péninsule du Cotentin.
Les fromages et desserts emblématiques
Le plateau de fromages de Normandie est l’un des plus impressionnants de France. Il comprend certains des fromages français les plus connus. Son fromage le plus célèbre est bien entendu le Camembert. Vous pouvez également essayer le Neufchâtel, le Pont-l’Evêque et le Livarot, qui tirent tous leur nom des villages où ils ont été fabriqués. Le fromage en Normandie est généralement servi entre le plat principal et le dessert.
Qu’ils soient consommés en dessert ou en accompagnement, de nombreux plats sucrés normands sont à base de pommes. Comme la délicieuse tarte aux pommes. Une autre spécialité normande est son riz au lait. La teurgoule faite avec des produits laitiers locaux et de la cannelle. Pour les plus gourmands, essayez les sucres de pommes de Rouen, le caramel de pommes de Dieppe ou les caramels crémeux d’Isigny.
Les boissons régionales
L’abondance de pommes qui parfument les plats salés et sucrés signifie également que la Normandie possède une large gamme d’autres produits dérivés de la pomme. Notamment le cidre, qui se décline en poiré (cidre de poire), le pommeau (liqueur de pomme) et le Calvados (eau-de-vie de pomme).
Une autre liqueur de la région normande est la Bénédictine. Elle peut être consommée en apéritif avant un repas, ou après comme digestif. Cette liqueur est également utilisée dans de nombreux cocktails célèbres dans le monde entier et s’avère délicieuse mélangée à du jus de pamplemousse.
Des viandes exquises…
Les plats principaux de la Normandie sont souvent à base de viande. La volaille est fréquente dans les menus régionaux. Notamment le savoureux canard à la Rouennaise à base de canard local de la vallée de la Seine.
D’autres types de viande, comme le porc, sont également présents, souvent cuits à la crème ou au cidre.
Plus à l’intérieur des terres, vous êtes susceptible de rencontrer des plats plus traditionnels tels que la saucisse de Vire ou le boudin noir du Perche.