Ouistreham regorge de bons coins pour la pêche. Que ce soit en eau douce ou en eau de mer, vous trouverez votre petit bonheur dans un rayon de 15 à 17 km. Bars, brochets, saumons, brèmes, sandres, coquillages et bien d’autres espèces peuplent les eaux de la région.
Découvrez vite les plus belles places dédiées à la pêche à Ouistreham. Sur le canal, sur les ruisseaux ou en mer, variez les plaisirs. De belles surprises vous attendent si vous choisissez les meilleurs spots à Ouistreham, dans le Calvados.
Pêcher en eau douce à Ouistreham
Le canal compte de nombreux spots de pêche et le type de poissons qui s’y développe dépendent du degré de salinité. Le canal mesure 14 km de Caen, jusqu’à l’écluse d’Ouistreham. Évidemment, l’eau est beaucoup plus salée à Ouistreham. Sa largeur maximale est d’environ 200 mètres (au niveau du bassin de Calix). Sa profondeur, très variable, peut atteindre 10 mètres en son milieu. C’est pour cette raison que les meilleures zones de pêche se trouvent à 6,6 km (Canal 01, la Cité des Banquets) et à 6,8 km (Canal 01 du Lieutenant) d’Ouistreham.
Le canal est bordé d’une piste cyclable qui se trouve sur le côté gauche si vous vous dirigez vers la mer. Il convient ainsi de faire le chemin à vélo pour accéder aux sites les plus agréables. Pour pratiquer la pêche au leurre, la pêche au feeder ou la pêche au coup.
Dans un rayon de 6 km aux alentours d’Ouistreham, vous pouvez également trouver des ruisseaux pour pratiquer votre passion. Rendez-vous soit au Ruisseau Flet de Graye à 2,1 km d’Ouistreham ; soit au ruisseau de la Rosière à 2,2 km et à 4 km de la ville ; soit au ruisseau Grand Flet du Magny à 5,9 km. La zone compte également d’autres points d’eau où la pêche est intéressante : étang, lac et rivière.
Pêche en eau de mer à Ouistreham
Si vous rêvez de pêcher en mer, Ouistreham compte de nombreux points d’embarquement et de débarquement isolés. Choisissez parmi les sites suivants :
- Lion sur Mer à 5,9 km d’Ouistreham ;
- Luc sur Mer à 7,6 km de la ville ;
- Langrune sur Mer à 9,7 km ;
- Le port de plaisance Dives-Cabourg-Houlgate à Port-Guillaume à 11,1 km ;
- Courseulles sur Mer à 16,1 km.
Si vous voulez vous adonner à la pêche aux coquillages et aux crustacés, rendez-vous à la Côte de Nacre de Courseulles à Ouistreham. Programmez votre virée de pêcheur à pied pendant les grandes marées. Vous pourrez y ramasser des couteaux (mollusques bivalves à coquille allongée), des coques, ou encore des palourdes.
Si vous souhaitez trouver des crabes aux yeux rouges, avec des pinces bleues, arpentez plutôt le platier rocheux qui recouvre la côte entre Bernières-sur-Mer, jusqu’à Lion-sur-Mer. Les petits bigorneaux et les araignées de mer sont plus rares, mais vous pouvez en dénicher dans les rochers ou dans les algues.
Les crevettes grises sont faciles à trouver, cependant, évitez de prélever les bouquets (crevettes roses) du 1er mars au 30 juin parce qu’ils se reproduisent. Pour ramasser des moules, allez à la pointe de la Roque à Colleville-Montgomery. Évitez de vous rendre à Hermanville à Bernières-sur-Mer parce que cette activité est interdite dans cette zone classée.
Ouistreham compte parmi les paradis pour pêcheur. En effet, la pêche sans permis est autorisée et cette activité ne coûte pas cher. Cependant, il est primordial de respecter les réglementations en vigueur pour protéger les espèces et les écosystèmes. Ces mesures sont appliquées afin de garantir la pérennité de cette activité.
Et si vous êtes friands des mets gastronomiques à base de poissons, venez découvrir notre carte. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de les pêcher aujourd’hui, venez déguster les meilleures prises de la journée !