Êtes-vous incollable sur les crustacés et les fruits de mer ? Si vous connaissez les différences qui existent entre un crabe, un tourteau et une araignée de mer, bravo ! Sinon, lisez la suite de cet article, notamment pour découvrir la différence entre crabe et tourteau et le goût de chacun de ces 3 crustacés.
Existe-t-il vraiment une différence entre crabe et tourteau ?
La différence entre un crabe et un tourteau n’existe pas à proprement parler, car le tourteau fait partie de la famille des Cancridae, un genre de crabes. Sur le même principe, nous utilisons sans réelle distinction les termes crapaud et grenouille ; c’est la même chose pour ces crustacés. La question “tourteau ou crabe” n’a pas lieu d’être. Le tourteau est une espèce de crabe qui se distingue par sa grande taille et surtout par ses pinces puissantes et dangereuses, puisqu’elles peuvent écraser un doigt. Les crabes et les tourteaux sont donc de la même famille. Le tourteau commun (ou cancer pagurus) est également appelé crabe dormeur, ce qui montre bien la similitude entre ces deux crustacés.
Différences entre l’araignée de mer et le crabe
Une autre espèce de crabes est également connue, c’est l’araignée de mer, appelée aussi crabe-araignée. L’araignée de mer se distingue du crabe par ses pattes et ses pinces fines et longues. De plus, sa carapace jaune rosé ou rouge orangé possède un peu la forme d’un cœur ou d’une poire.
Le crabe, quant à lui, est un crustacé qui possède 8 pattes et 2 pinces, ainsi qu’une carapace lisse ou bosselée en fonction des espèces.
Tourteau ou araignée : quelles différences ?
- La pêche : les araignées et les tourteaux se pêchent sur les côtes normandes et bretonnes. La pleine saison pour l’araignée s’étend du mois de novembre à juillet. Les plus beaux spécimens de tourteaux sont quant à eux souvent pêchés du mois de mai à septembre.
- L’achat : le tourteau est plus présent sur les étals que l’araignée de mer. Ses grosses pinces puissantes et sa carapace aux tons de brun le démarquent de l’araignée. Lors de l’achat, qu’il s’agisse du tourteau ou de l’araignée de mer, tous deux doivent être lourds et leurs pattes doivent encore remuer, c’est un signe de fraîcheur.
- La conservation : le tourteau se conserve un peu plus longtemps que l’araignée de mer en le plaçant dans un linge humide au réfrigérateur durant 24 à 48 heures.
Des différences côté goût
L’araignée de mer est réputée pour sa chair fine, savoureuse et goûteuse, ce qui explique son prix plus élevé que le tourteau sur les étals des poissonniers. La femelle est d’ailleurs encore plus savoureuse.
Dans tous les cas, la cuisson d’un crabe, d’un tourteau ou d’une araignée de mer est la même. Elle se fait dans de l’eau salée avec du thym, du laurier ou encore des épices. Il est nécessaire que les crustacés cuisent dans de l’eau bouillante, pendant environ 15 minutes. Le temps de cuisson dépend du poids des crustacés et du plat préparé.
Bon à savoir : côté nutrition, les crabes sont remplis de sels minéraux et de vitamines. Leur forte teneur en calories les rend par ailleurs très bons pour la santé.
Ce qu’il faut retenir
En définitive, l’araignée de mer, le crabe et le tourteau appartiennent au même genre, mais à des familles différentes. Voilà pourquoi l’araignée de mer est aussi appelée crabe-araignée et qu’on parle de crabe dormeur ou crabe de lune pour le tourteau. Gustativement parlant, il n’y a pas de différence entre le crabe et le tourteau, tous deux ont une chair plus charnue que celle de l’araignée, plus légère et délicate.