Les thons comptent de nombreuses espèces différentes. Chaque espèce de thonidés a pourtant ses propres particularités. Il est donc préférable de savoir les distinguer pour mieux les choisir. Dans cet article, apprenez à bien faire la différence entre la bonite et le thon.
Qu’est-ce que la bonite ?
Le terme bonite regroupe plusieurs espèces de thon. Toutefois, il est souvent employé pour désigner la bonite à tête rayée, plus connue sous le nom de thon listao. Cette bonite se reconnaît facilement car son ventre est marqué de plusieurs bandes foncées et son dos est bleu violacé. Elle est également de plus petite taille que les autres thons. Elle mesure en moyenne 50 cm et pèse 3 ou 4 kg. On la retrouve dans toutes les mers du globe, elle grandit et se reproduit vite, ce qui est bénéfique pour sa survie. Contrairement à d’autres espèces de thon (thon rouge, etc.), le thon listao n’est pas menacé par la surpêche selon le Fonds Mondial pour la nature (WWF). En effet, sa pêche s’effectue le plus souvent à la ligne. Un mode de pêche considéré comme durable par rapport aux filets.
Ce type de thon est souvent commercialisé sous forme de conserves et apprécié pour sa chair un peu rosée et ses qualités nutritionnelles. Il est riche en protéines, en oméga 3 et contient du phosphore, du potassium et des vitamines (B12, B6, B3).
Frais, il se cuisine en darne, au four ou à la poêle.
La bonite séchée est très appréciée des Japonais. Ils l’utilisent pour saupoudrer leurs plats ou pour servir de base au bouillon traditionnel, le dashi.
Quelles sont les différences entre la bonite et le thon ?
Même s’il existe de nombreuses espèces de thon, on retrouve le plus souvent dans nos assiettes le thon listao (ou bonite) et l’albacore. Viennent ensuite le thon blanc (ou germon), le thon obèse (ou patudo) et enfin le thon rouge.
La bonite est en fait une espèce cousine du thon. Elle représente la moitié des captures mondiales selon les filières thonières mondiales.
Les principales différences entre la bonite et le thon sont leur taille, leur prix et la menace qui pèse sur ces espèces. La bonite est de petite taille, affiche un prix abordable et ses stocks sont suffisants, du fait qu’elle soit pêchée principalement à la ligne et qu’elle se reproduise vite. Le thon jaune, ou albacore, fait partie quant à lui des espèces proches des seuils de menace, comme le thon blanc. Le thon rouge est plus cher (il est très prisé sur le marché Japonais). Il est classé en danger d’extinction par l’UICN (association de protection de la biodiversité).
Afin de préserver les thons, il est donc recommandé de privilégier l’écolabel MSC. Celui-ci garantit une pêche durable et la protection des autres espèces aquatiques.
De plus, toujours dans l’objectif de la survie des espèces, n’hésitez pas à consommer d’autres types de poissons comme le merlan, la truite ou la sardine qui sont moins menacés.