Comment conserver des crevettes ?

En apéritif, en salade ou au barbecue, les crevettes régalent toute la famille. Comme tous les produits de la mer, elles sont fragiles. Découvrez comment conserver des crevettes de manière optimale avant de les faire cuire au gré de vos envies.

Quelle est la durée de conservation des crevettes crues ?

Pour que vos crevettes restent fraîches, rincez-les à l’eau froide dans un premier temps avant de les égoutter.

Puis vous pouvez les placer dans un contenant hermétique.

Elles sont ensuite à mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver environ 2 ou 3 jours maximum.

Pour les garder plus longtemps, elles peuvent se congeler. Ne pas dépasser toutefois un mois maximum de congélation.

Combien de jours garder des crevettes cuites ?

Si vos crevettes sont décortiquées et cuites, il convient de les placer dans un linge humide. Ensuite, stockez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ou dans sa partie la plus froide.

Si vous souhaitez les mettre au congélateur, sachez qu’elles se gardent de 6 à 12 mois dans un sac spécial congélation.

Quelles sont les différentes espèces de crevettes ?

Les crevettes, comme les crabes et les crustacés, font partie de la grande famille des arthropodes. On distingue plusieurs espèces de crevettes :

  • la bouquet ou la rose, appelée aussi salicoque, est très appréciée sur l’Hexagone. Celles de Normandie et de Bretagne sont très réputées.
  • le Cameron, ce crustacé d’eau douce est très recherché pour sa chair ferme et corsée, mais son espèce est malheureusement menacée.
  • la géante tigrée, elle porte bien son nom puisqu’elle peut atteindre les 36 cm de long. Elle est une des espèces de crevettes les plus élevées dans le monde.
  • la crevette grise européenne : le premier port de pêche en France de la crevette grise se situe à la Cotinière sur l’île d’Oléron.
  • la rose tropicale ou crevette du Sénégal est pêchée essentiellement en Afrique tropicale.
  • Obsiblue, crevette rare et unique en son genre avec une pigmentation légèrement bleutée.

Quelle est la meilleure période pour déguster des crevettes ?

Les mois d’août à novembre sont à privilégier pour apprécier le goût généreux de la crevette. Il est toutefois devenu courant de la consommer tout au long de l’année grâce à sa congélation et aux élevages.

Comment cuire la crevette rose ?

Appelée également crevette bouquet, la crevette rose est la plus connue et la plus consommée en France.

Son temps de cuisson est relativement court. Elle se prépare aussi bien poêlée, qu’au four ou dans un court-bouillon. Les plus gros calibres sont excellents au barbecue ou à la plancha, des modes de cuisson très appréciés.

Vous pouvez décortiquer les crevettes avant cuisson pour éviter à vos convives de le faire, ou bien les laisser avec leurs carapaces. Dans ce cas, elles seront plus faciles à décortiquer une fois cuites, la carapace préservant leur saveur.

Pour cuire des crevettes décortiquées congelées, il est recommandé de bien les décongeler au préalable, pour éviter d’obtenir une bouillie fade. Il vous suffit de les plonger une dizaine de minutes dans un récipient rempli d’eau froide, avant de les égoutter et de les sécher à l’aide de papier absorbant.

Ensuite, elles peuvent être cuites comme les fraîches, à la poêle, au four, ou tout simplement à la casserole.

restaurant la voile blanche

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation