Comment accompagner vos fruits de mer ?

En général, les plateaux de fruits de mer, ainsi que les autres préparations à base de poissons et de crustacés se dégustent avec des sauces diverses. Mais il existe également une multitude de recettes qui accompagnent judicieusement ces mets à privilégier lors des festivités. Si vous envisagez de cuisiner des fruits de mer et que vous voulez proposer des accompagnements adaptés, découvrez tous nos conseils.

Quelles sauces pour accompagner les plats à base de fruits de mer  ?

Si vous préparez un plateau de fruits de mer, vous pouvez préparer une sauce mayonnaise et de l’aïoli. Vous pouvez également rajouter une sauce à base de vinaigre d’échalote si vous servez des huîtres.

Servez également vos fruits de mer avec du beurre demi-sel ou encore du beurre aromatisé pour donner plus de goût à vos préparations. N’oubliez pas de proposer du pain de campagne ou du pain de seigle pour mariage idéal.

Comment préparer de la sauce aïoli  ?

Cette recette hispano-française a aujourd’hui beaucoup de succès. Préparée comme une mayonnaise, mais avec des œufs, de l’huile d’olive et de l’ail, elle possède une saveur typique qui relève le goût du poisson et des fruits de mer. La technique consiste à verser l’huile d’olive petit à petit pour éviter que la préparation ne devienne trop liquide.

Quelles sont les autres sauces à proposer  ?

Au fil des années, les chefs étoilés et les amateurs de fruits de mer ont créé d’autres recettes de sauces que vous pouvez également essayer pour varier les plaisirs des papilles. Vous pouvez essayer la sauce persillée, la sauce crémeuse au safran ou à la fleur d’ail ou encore la sauce cari avec du citron confit pour faire voyager vos convives. N’hésitez pas à proposer une sauce piquante, pour ceux qui apprécient les saveurs plus exotiques.

Quels accompagnements cuits pour vos fruits de mer  ?

Il existe un large choix d’accompagnements qui peuvent être servis avec les fruits de mer, on parle le plus de souvent de légumes ou de céréales.

Accompagnements de fruits de mer : quels légumes privilégier  ?

Pour les plateaux de fruits de mer, vous pouvez servir des légumes crus ou légèrement bouillis pour rester croquants. Détaillez vos carottes en bâtonnets, présentez vos choux-fleurs en bouquets et rajoutez des tomates cerises que vous pourrez tremper dans du fromage blanc aux fines herbes. Vous pouvez aussi préparer une salade de betteraves avec des agrumes et des amandes ou une salade de mâches avec des lamelles de pommes et un peu de noisettes.

D’autres accompagnements à envisager pour vos fruits de mer

Vous pouvez préparer du riz basmati aux légumes ou une tarte aux pommes de terre si vous souhaitez un plat plus consistant. Si vous avez préparé un gratin de fruits de mer, préparez des épinards sautés avec un peu de beurre. Embellissez votre assiette en le parsemant d’amandes effilées ou de raisins secs.

Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer  ?

Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées.

Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire. L’Alsace Riesling est également recommandé pour ses saveurs de fruits frais.

N’hésitez pas non plus à servir du champagne à bulles fines.

En revanche, évitez de servir du vin blanc au goût trop puissant (Jurançon), les vins au goût boisé et les boissons avec des résidus de sucre (côtes de Gascogne ou certains rieslings).

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

Réservation