Les accompagnements à servir avec du homard

Le homard est une valeur sûre quand il s’agit de faire plaisir à ses invités et de les régaler. En effet,la chair fine et savoureuse du homard séduit tous les palais. Mais quoi manger avec du homard ? Faut-il rester dans des recettes classiques ou innover au risque de commettre un impair ? Découvrez nos idées de recettes pour accompagner le homard à merveille.

Avec quoi manger du homard grillé ?

Découvrez plusieurs idées d’accompagnements avec du homard. Recette simple ou un peu plus élaborée, ces accompagnements vont sublimer la chair délicate et raffinée du homard.

Des légumes au beurre

Cette recette convient pour 4 personnes, soit 2 homards grillés. Prévoyez 700 g de légumes émincés (carottes, navets, courgettes, asperges, etc.), 5 brins de ciboulette et 75 g de beurre. Une fois vos légumes nettoyés et émincés, faites les revenir à la poêle dans le beurre et ajoutez en fin de cuisson la ciboulette ciselée.

Ragoût de carottes

Coupez 1 kg de carottes en petits dés puis les faire revenir dans 50 g de beurre jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Ajoutez un bouillon de volaille pendant la cuisson pour donner du goût à la sauce. Lorsque la sauce devient plus épaisse, votre ragoût de carottes est prêt à être servi avec les homards.

À lire aussi : Comment manger un homard ?

Risotto aux épinards

Faites revenir 1 kg d’épinards dans 40 g de beurre. Ajoutez 300 g de riz à risotto avec un litre de bouillon de volaille. Remuez fréquemment jusqu’à ce que le riz soit cuit et la sauce épaissie.

Comment réussir son accompagnement homard ?

Le homard se suffit à lui-même. En effet, un crustacé aussi noble mérite un accompagnement discret qui va juste lui apporter ce qu’il faut d’onctuosité, de fraîcheur ou de couleur.

Les légumes amènent une touche de légèreté à votre homard. Pour le plaisir des yeux et des papilles, la ratatouille convient parfaitement. Sans oublier le gratin de pommes de terre qui apporte saveur et réconfort. Il suffit également d’un peu de mayonnaise et de quelques tranches de citron pour se régaler avec du homard !

Dans le même thème : Quelle est la saison du homard ?

Que servir à boire avec du homard ?

L’accord vin homard dépend de la manière dont vous allez cuisiner ce beau crustacé. Vous prévoyez un homard grillé ? Dans ce cas, vous pouvez servir à boire sans risque de vous tromper un vin de la vallée du Rhône comme un Crozes-Hermitage par exemple. Autre possibilité, un Pouilly-Fumé qui va sublimer la chair tendre et ferme du homard.

Si vous envisagez plutôt un homard rôti, choisissez dans ce cas un Riesling qui est une valeur sûre pour ce type d’accord. Enfin, un homard à l’armoricaine se marie parfaitement à un Chablis.

Et quand est-il du vin rouge ? Peut-on le servir avec du homard ? La chair des crustacés et des poissons ne convient pas aux tanins des vins rouges. De ce fait, il vous faudra choisir un vin rouge peu tannique. Un vin rouge très vieux offre très peu de tanins. Un vin rouge jurassien, un vin léger de Bourgogne de quelques années ou un pinot noir d’Alsace peuvent également convenir.

Vous aimeriez aussi : Cuisson du homard : tout savoir

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation