Comment décortiquer une langoustine facilement ?

La chair délicate des langoustines est un véritable régal. Ce crustacé est très peu calorique et apporte un grand intérêt nutritionnel. Mais avant de déguster la langoustine, voyons comment arriver à la décortiquer correctement.

Décortiquer à cru des langoustines

La langoustine crue se décortique en suivant ces quelques étapes :

  1. Dans un premier temps, retirez la tête et les pinces en pressant légèrement sur le corps.
    (Vous pouvez conserver la tête et les pinces pour préparer une sauce.)
  2. À présent, vous pouvez châtrer la langoustine, ce qui consiste à enlever le petit boyau noir central (l’intestin) que vous voyez apparaître en bout de queue. Le retirer permet d’éviter un goût amer après cuisson. Il vous suffit pour cela de casser le bout de la queue puis de tirer doucement pour enlever le boyau.
  3. Puis avec le pouce et l’index, pressez à différents endroits sur les côtés de la langoustine pour légèrement casser la carapace.
  4. Détachez ensuite les trois premiers anneaux.
  5. Enfin, exercez une légère pression avec le pouce au niveau de la queue pour venir délicatement sortir la chair.

Astuces pour décortiquer facilement des langoustines

Pour les poêler ou préparer un tartare, vous allez devoir décortiquer les langoustines. Cette opération peut s’avérer délicate si vous voulez éviter d’abîmer leur chair, et vos doigts par la même occasion.

Mais un geste très simple peut vous simplifier grandement la tâche. Il suffit de mettre les langoustines pendant un quart d’heure dans votre congélateur. Ce froid intense va vous permettre de les décortiquer très facilement une fois ce laps de temps écoulé.

Comment nettoyer et cuire une langoustine?

Avant cuisson, il est nécessaire de décortiquer les langoustines, mais aussi de les nettoyer. Pour ce faire, n’hésitez pas à les rincer plusieurs fois en les passant sous l’eau froide. Cela permettra d’ôter de la carapace tous les résidus de sable et autres saletés.

La cuisson à l’eau est une façon simple et rapide de cuire les langoustines.

Plongez-les dans de l’eau bouillante et salée, en ajoutant quelques aromates du type thym, laurier, oignons, persil, etc. durant 5 à 7 minutes. Puis sortez-les de l’eau avec une écumoire et passez-les aussitôt sous l’eau froide pour éviter qu’elles ne continuent à cuire. Les servir ensuite avec une mayonnaise maison par exemple.

Vous pouvez également cuire les langoustines à la poêle, au four ou à la vapeur. Ce mode de cuisson permet de conserver toutes les saveurs du crustacé.

Quand acheter des langoustines ?

La langoustine révèle toute sa saveur au printemps, mais sa pêche se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Vous pouvez donc en acheter du mois d’avril au mois d’août, c’est à cette période qu’elle sera la plus savoureuse. 

À noter : la langoustine et la langouste diffèrent par leur anatomie et leur mode de reproduction. La langoustine possède des pinces alors que la langouste est dotée d’antennes et de petites pattes. La langoustine permet de déguster un plat goûteux et moins onéreux que la langouste ou le homard.

5.Remplacement

Réservez dans notre restaurant à Ouistreham

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une place à l’une des tables de notre établissement. À quelques minutes de Caen, toute l’équipe de La Voile Blanche, restaurant à Ouistreham, vous attend avec impatience pour vous faire goûter sa cuisine française.

 

Réservation