Comment cuire un homard ? Les méthodes de cuisson

Le homard fait partie des crustacés les plus raffinés et sa chair délicate est très appréciée. Il existe plusieurs méthodes de cuisson. Apprenez à choisir et cuire un homard à la perfection. Le temps de cuisson du homard est primordial. En effet, un homard trop cuit altère son goût et sa texture.

Choisir le homard pour la cuisson

Le homard est un produit cher, autant ne pas se tromper lorsqu’il s’agit de le choisir sur les étals. Découvrez quelques astuces pour sélectionner à coup sûr un bon homard.

Reconnaître un homard frais

Pour être sûr qu’un homard soit frais, veillez à ce qu’il replie bien sa queue sous son thorax lorsque vous l’attrapez par sa carapace. Il doit aussi avoir les yeux vifs et les antennes qui bougent, dans le cas contraire, le homard n’est pas frais. Enfin, la saison du homard s’étend de mai à août, période durant laquelle leur chaire est plus ferme et porteuse d’une saveur accrue.

Homard vivant ou congelé ?

Le homard congelé est par définition cuit. En effet, il ne faut pas congeler un homard cru au risque qu’il devienne impropre à la consommation. À noter également, le temps de congélation du homard ne doit pas dépasser 20 jours, sinon il va perdre de sa saveur.

Enfin, pour des raisons de praticité et pour une meilleure décongélation, il est préférable de décortiquer le crustacé avant de le congeler.

Si vous achetez un homard pour le cuisiner rapidement, dans ce cas, choisissez un homard vivant qui donnera une chair tendre au goût exquis et aromatique.

À lire aussi : Homard ou langouste : quelle est la différence ?

découpe du homard avant cuisson

La cuisson du homard

La recette traditionnelle consiste à cuire le homard au court-bouillon. Mais ce n’est pas la seule façon de le cuire. Vous pouvez opter pour plus d’originalité pour une cuisson au barbecue ou bien au four.

Faire cuire un homard au four

Le homard au four nécessite de le précuire au préalable dans une eau bouillante durant 2 minutes. Puis, coupez-le dans le sens de la longueur. Après avoir préchauffé votre four (180 °C), déposez le homard dans un plat adapté et versez dessus un filet d’huile d’olive, une noisette de beurre et quelques épices (paprika, cumin, etc.). Enfournez pendant 10 minutes puis dégustez.

En cours de cuisson, vérifiez que le homard ne se dessèche pas, sinon n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile et de beurre.

Cuisson du homard au court-bouillon

Dans une casserole, faites revenir dans un filet d’huile d’olive des légumes préalablement lavés et coupés (2 carottes, 2 échalotes, un demi blanc de poireau). Versez ensuite 33 cl de vin blanc + 12 cl de vinaigre de vin blanc puis porter à ébullition. Salez, poivrez et ajoutez un bouquet garni avant de plonger le homard pendant 10 minutes dans ce court-bouillon. Égouttez avant de le servir une fois refroidi.

Cuisson du homard au barbecue

Dans un premier temps, plongez le homard vivant dans une casserole d’eau bouillante puis laissez le cuire 5 minutes. Retirez-le de la cocotte afin de le ciseler sur la longueur de sa carapace. Préparez en parallèle un beurre à l’ail (beurre fondu + ail émincé +sel). Ensuite, enduisez le homard de cette préparation puis mettez-le sur la grille du barbecue, carapace vers le haut, durant 10 minutes environ.

N’hésitez pas à badigeonner régulièrement le crustacé avec le beurre à l’ail pour éviter qu’il ne se dessèche. Retournez-le puis poursuivez la cuisson durant 5 minutes.

Dans le même thème : Réussir la cuisson des langoustines

Les temps de cuisson du homard

Si le temps de cuisson du homard est dépassé, il ne va pas avoir aussi bon goût et sa texture va laisser à désirer. Pour éviter cela, tenez compte de son poids. Dès qu’il est cuit, retirez-le de l’eau bouillante pour le passer aussitôt sous l’eau froide. Ainsi, le homard cesse définitivement de cuire.

Pour un homard 1 kg

Pour vous repérer plus facilement, sachez que pour un homard de 500 grammes, il faut compter 12 minutes de cuisson puis ajouter 3 minutes tous les 500 grammes supplémentaires. De ce fait, un homard qui pèse 1 kg doit être cuit 15 minutes.

Pour un homard 2 kg

Dans le cas d’un homard de 2 kg, le calcul reste le même. Vous obtenez donc un temps de cuisson de 21 minutes (vous ajoutez 6 minutes de plus que pour un homard de 1 kg).

En conclusion, maîtriser l’art de cuire le homard offre une palette de délices culinaires à explorer. Les méthodes de cuisson variées, qu’il s’agisse du four pour une saveur riche, du court-bouillon pour une infusion subtile ou du barbecue pour une touche fumée, offrent des possibilités pour tous les palais. De la mer à l’assiette, une cuisson réussie vous récompensera par une expérience gourmande.

Continuer votre lecture : Comment manger un homard ?

Book a table at our restaurant in Ouistreham

Call us directly on 02 31 36 73 58 or email us at restaurantlavoileblanche@orange.fr to reserve a place at one of our tables. Just a few minutes from Caen, the whole team at La Voile Blanche, a restaurant in Ouistreham, is looking forward to welcoming you and making you taste its French cuisine.

Book a table