Quelques idées de recettes à tester pour sublimer vos huîtres

L’huître figure parmi les mets les plus appréciés sur les tables de fin d’année. Cependant, son goût particulier, lorsqu’elle est servie crue avec du citron ou du vinaigre à l’échalote, ne convient pas à tout le monde. Découvrez les recettes suivantes et surprenez vos convives en cuisinant ce coquillage autrement.

La recette des huîtres à la Rockefeller : un plat chaud à revisiter à souhait

Cette recette américaine se distingue par son originalité. Au départ, elle consistait à garnir les huîtres avec des épinards préalablement poêlés. Elles sont, ensuite recouvertes de béchamel, puis parsemées de fromage râpé et/ou de chapelure. Disposées sur une plaque de cuisson nappée de gros sels, les huîtres ainsi préparées doivent gratiner au four avant d’être servi.

La recette originale des huîtres à la Rockefeller a été réinterprétée par les familles et les chefs au fil des décennies. Certains rajoutent du bacon frit et émietté, d’autres remplacent la sauce béchamel par du Tabasco pour relever le goût. D’autres y versent un peu d’anisette, de l’ail et de l’échalote pour parfumer.

Velouté aux huîtres pour une ambiance chaleureuse

Si vous souhaitez rassembler toute la famille autour d’une table et servir un plat réconfortant et riche en goût, essayez ce velouté aux huîtres.

Vous avez besoin :

  • de 20 pièces d’huîtres,
  • 2 blancs de poireaux,
  • 2 branches de céleri,
  • 4 échalotes,
  • d’un verre de vin blanc sec,
  • 25g de beurre,
  • 750 ml de fumet de poisson,
  • 100 ml de crème liquide,
  • de sel et de poivre.
  • Enfin, il vous faut également des pommes de terre et des pluches de cerfeuil.

Ôtez les coquilles des huîtres, puis conservez-les au frais et filtrez leur eau. Gardez ce liquide qui servira plus tard pour la recette. Émincez les échalotes et les poireaux, découpez le céleri en petits morceaux et coupez les pommes de terre épluchées en deux ou en quatre. Chauffez une casserole et faites suer tous les légumes. Déglacez avec le verre de vin blanc et laissez bouillir avant d’y verser le fumet, ainsi que l’eau filtrée des huîtres. Baissez le feu et faites mijoter pendant 50 minutes.

Utilisez une passoire fine pour transférer la préparation dans une casserole. Au besoin, n’hésitez pas à mixer les légumes. Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition avant d’y blanchir les huîtres pendant une minute. Retirez la casserole du feu, rajoutez la crème et assaisonnez le velouté avec le sel et le poivre avant de le verser dans une soupière. Décorez votre préparation avec les pluches de cerfeuil avant de servir chaud.

La recette de la poêlée d’huîtres à la pancetta : une recette facile, rapide et délicieuse

Pour réaliser cette recette italienne, il vous faut 24 huîtres, 12 tranches de pancetta très fines, une cuillère à café d’huile d’olive, 2 citrons coupés en quartiers, du sel et du poivre pour assaisonner.

Ouvrez vos mollusques, enlevez doucement la chair, puis nettoyez et séchez les coquilles. Coupez les tranches de pancetta en deux et garnissez chaque chair d’huître avec la moitié de charcuterie.

Chauffez une grande poêle et mettez l’huile d’olive afin d’y faire revenir vos crustacés pendant quelques petites secondes. Attendez juste que votre pancetta soit légèrement dorée, puis retirez votre poêle du feu avant d’assaisonner. Remettez les préparations dans les coquilles et servez-les avec les morceaux de citron.

Pour être sûr de faire les bons choix, apprenez à choisir vos huitres en fonction de leur taille !

facade restaurant ouistreham voile blanche

Réservez dès maintenant

Appelez-nous directement au 02 31 36 73 58 ou écrivez nous par email à restaurantlavoileblanche@orange.fr pour vous assurer une table au sein de notre établissement. Dans le contexte actuel, soyez certains que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour respecter les règles sanitaires et gestes barrières.

Réservation